L'ex-ministre déléguée Hélène Conway-Mouret estime que Hamon et Montebourg préparent La Rochelle avec leur petite musique anti-rigueur

Publié à 14h29, le 24 août 2014 , Modifié à 14h46, le 24 août 2014

L'ex-ministre déléguée Hélène Conway-Mouret estime que Hamon et Montebourg préparent La Rochelle avec leur petite musique anti-rigueur
Hélène Conway-Mouret. © Maxppp

La période est plutôt marquée par les critiques d'une ancienne ministre à l'égard de son ex-gouvernement et par la petite musique anti-rigueur de ministres toujours au gouvernement. Hélène Conway-Mouret, elle, fait tout le contraire, défendant François Hollande et blâmant les ministres.

Dans un tweet posté ce 24 août, l'ancienne ministre déléguée aux Français de l'étranger, plutôt connue pour sa discrétion, estime que Benoit Hamon et Arnaud Montebourg préparent leurs écuries en vue de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle, le week-end suivant :

Ses anciens collègues ont lancé ce week-end, l'un dans Le Monde, l'autre dans Le Parisien, une offensive médiatique pour refuser la réduction des déficits "à marche forcée" et plaider pour une politique de la relance. Arnaud Montebourg a ainsi déclaré :

"

Il faut donner la priorité à la sortie de crise et faire passer au second plan la réduction dogmatique des déficits, qui nous conduit à l'austérité et à la montée continue du chômage.

"

Une grosse année plus tôt, les deux fustigeaient déjà de manière coordonnée les politiques d'austérité imposées par l'Europe. "Il est trop facile de parler d'austérité quand on ne l'a pas connue", leur répond donc Hélène Conway-Mouret publiquement, pourtant peu habituée à donner son avis sur des membres du gouvernement par ce biais. Et d'ajouter que la réunion des différents courants du PS à La Rochelle le week-end suivant n'est pas étrangère à la sortie des deux ministres, "pas loin des frondeurs", selon l'expression de Benoît Hamon.

Du rab sur le Lab

PlusPlus