POT DE DÉPART – "Allez, viens boire un petit verre à la maison." C’est la phrase que l’ex-sénateur PS Jean-Pierre Michel aurait bien aimé entendre de la bouche de François Hollande. Car l’ancien rapporteur de la loi Taubira sur le Mariage pour tous à la haute assemblée, ainsi que de la réforme pénale, semble un peu jaloux des frondeurs reçus à l’Elysée, mercredi 11 mars, par le chef de l’Etat – ce qui a également provoqué "l’écœurement" de certains parlementaires loyalistes.
En témoigne le message publié ce jeudi 12 mars par l’iconoclaste socialiste (également ancien député et en pointe, à l’époque, sur le Pacs) qui aurait bien aimé un peu de reconnaissance de la part de François Hollande et son petit pot de départ à l’Elysée pour services rendus :
#Hollande a le temps pour boire un godet avec certains mais pas celui pour remercier ceux qui ont fait le job... #MariagePourTous#Justice..
— Jean-Pierre MICHEL (@_JPMichel) 12 Mars 2015
Non-réélu sénateur en septembre 2014, Jean-Pierre Michel, par ailleurs partisan de la GPA, faisait partie de ces défaites très symboliques de la gauche lors de ce scrutin. Une défaite et un départ à la retraite qui ont poussé plusieurs responsables de gauche à exprimer leurs regrets face à cet échec électoral. Comme Cécile Duflot notamment :
Remercier et saluer @Senat_JPMichel inlassable combattant de l'égalité des droits et des libertés.
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 28 Septembre 2014
Finalement, Jean-Pierre Michel aurait bien aimé être chambré par François Hollande comme a pu l’être Emmanuel Macron lors de son pot de départ de l’Elysée, qu’il quittait en juillet 2014 après en avoir été le secrétaire général adjoint. C’était quelques semaines avant son entrée au gouvernement. Une joie que n’a pas connue l’ex-sénateur malgré une offre de service effectuée, sur Twitter, en juillet 2013.