La campagne low-cost d'Hervé Mariton pour la présidence de l'UMP : "je dors chez l’habitant"

Publié à 19h04, le 22 septembre 2014 , Modifié à 19h04, le 22 septembre 2014

La campagne low-cost d'Hervé Mariton pour la présidence de l'UMP : "je dors chez l’habitant"
Hervé Mariton © Xavier de Torres/Maxppp

GUIDE DU ROUTARD - Hervé Mariton n'a pas jeté l'éponge. Il ambitionne encore – malgré le retour de Nicolas Sarkozy – de gagner la présidence de l'UMP et de succéder ainsi à Jean-François Copé. Sauf que le député de la Drôme n'a ni les réseaux ni les moyens de l'ancien chef de l'État. Pas grave selon lui. Au contraire.

Invité lundi 22 septembre de LCP, Hervé Mariton fait l'éloge de sa campagne low-cost :

Je mène une campagne très simple et cela permet tout aussi bien de rencontrer les militants. Alors comment est-ce que cela fonctionne ? Je suis parlementaire donc j'utilise souvent le train, ce qu'un parlementaire fait sur sa carte de parlementaire. […] J'ai la chance d'avoir avec mon épouse une nombreuse famille donc je loge souvent dans les membres de ma famille. Il y a des collègues parlementaires qui me logent chez eux. […] Je loge chez l'habitant.

Une séquence à regarder en vidéo ci-dessous :



Oui oui, vous avez bien lu /entendu : dans sa campagne à travers la France pour prendre la direction de l 'UMP, Hervé Mariton peut être amené à dormir chez des particuliers. Ça ne vous rappelle rien ? Vraiment ? 



Forcément, on imagine moins Nicolas Sarkozy faire de même. "Il va faire des grands meetings et je n'en fait pas", constate de le député de la Drôme. La différence de moyens entre les deux candidats est une évidence qui ne chagrine pourtant pas Hervé Mariton.

Il estime que sa campagne coûtera environ 65.000 euros. Son micro-parti "Droite au cœur" attend les dons. D'ailleurs, le candidat profite de son passage à la télévision pour faire appel à la générosité de chacun, et notamment de la journaliste qui l'interviewe :

Si vous voulez faire un don, c'est limité à 7.500 euros. Je vous préviens, il n'y a pas eu de dons de cette importance. Vous êtes tout à fait la bienvenue

Du rab sur le Lab

PlusPlus