SIMPLE COMME UNE TWITPIC - Ça va devenir sa spécialité. Faire la chasse aux lobbys, montrer leurs pratiques aux Français et les dénoncer. Notamment leurs cadeaux aux parlementaires. Dans un tweet affublée du hashtag #accablée, la présidente socialiste de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale a ainsi publié, ce mercredi 30 avril, une photo du dernier cadeau en date qu’elle a reçu d’un lobby. En l’occurrence, celui de la filière brassicole :
Après l'agroalimentaire en décembre, le lobby brassicole. Qui sera le prochain? #accableepic.twitter.com/dMtRN50Myx
— Catherine LEMORTON (@CathLEMORTON) 30 Avril 2014
[Edit 2 mai] Invitée de RMC le vendredi 2 mai, Catherine Lemorton est revenue sur cet épisode. "Ca fait longtemps que j'ai déclaré la guerre à ce type de pratiques", explique-t-elle, ajoutant :
"Je ne reçois pas beaucoup de cadeaux, mais le peu que je reçois, je dénonce.
"
"Là, j’ai reçu trois bouteilles de bière, avant-hier, dans mon bureau à Paris. Au-delà du montant, c’est le côté ridicule de la chose", dénonce la président PS de la Commission des Affaires sociales.
En décembre, message ironique en main, Catherine Lemorton publiait déjà sur Twitter une photo d’un colis remplis de biscuits et de confiseries , voyant derrière cette offrande la main du lobby agroalimentaire.
colis de noel d'un géant de l'agroalimentaire aux députés, pour nous aider à légiférer ? #lobby#DirectANpic.twitter.com/kVqtX7Mmde
— Catherine LEMORTON (@CathLEMORTON) 19 Décembre 2013
Dans un second tweet, la députée de Haute-Garonne montrait qu’elle s'apprêtait à renvoyer le cadeau aux Restos du Cœur.
colis aussitôt réexpédié aux restos du cœur, qui viennent de dépasser le million de bénéficiaires.. pic.twitter.com/lEwQu0uRt7
— Catherine LEMORTON (@CathLEMORTON) 19 Décembre 2013