La grosse colère de Nicolas Sarkozy après son élection à la présidence de l'UMP

Publié à 20h02, le 02 décembre 2014 , Modifié à 15h47, le 03 décembre 2014

La grosse colère de Nicolas Sarkozy après son élection à la présidence de l'UMP
Nicolas Sarkozy © REUTERS/Vincent Kessler

FURAX – Nicolas Sarkozy a été élu samedi 29 novembre président de l'UMP. L'ex-chef de l'État a recueilli 64,5% des suffrages, soit bien moins que ce qu'escomptaient certains de ses amis. Le successeur de Jean-François Copé lui-même semblait "sonné", "abattu", relate un proche cité par Le Canard Enchaîné du mercredi 3 décembre.

Abattu peut-être, mais surtout très très en colère contre les médias qui, après l'annonce des résultats, ont largement évoqué les 29,2% de Bruno Le Maire. Voici ce qu'il a déclaré, cité par Le Canard :

"

Dans quel pays vivons-nous ? Les radios et les télévisions font de Le Maire un héros et prétendent que j'ai perdu avec 65% des voix. […] Un ami anglais m'a téléphoné pour me consoler. Il croyait que j'avais perdu. Mais qui a déjà fait 65% à une élection ? Ce n'est pas Fillon, ni Juppé, ni Hollande. Encore moins Valls, qui n'a pas dépassé 5% [5,63%, NDLR] à la primaire du PS.

"

Derrière ces attaques contre les médias, c'est donc Bruno Le Maire que Nicolas Sarkozy vise. Rebelote dimanche 30 novembre où, devant ses proches, le nouveau président de l'UMP a commenté l'élection de la veille. "On a gagné", martèle-t-il avant de donner sa vision du score du député de l'Eure. Voici ses propos retranscrits par Le Canard Enchaîné :

"

Dans un parti, quand il y a un grand favori, n'importe quel couillon peut faire un score de 30%. Mais les voix de Le Maire ne lui appartiennent pas : elles viennent des juppéistes, des fillonistes, des copéistes. Bruno, c'est du pipeau ! Il finira en slip kangourou.

"

Est-ce pour éviter un tel avenir à son ancien adversaire que Nicolas Sarkozy l'a reçu dès lundi 1er décembre ? Toujours est-il que les deux hommes ont pris soin de s'afficher côte à côte et tout sourire dans les locaux de l'UMP. Le rassemblement prôné par Nicolas Sarkozy se montrait devant les caméras de télévision, et aussi sur Twitter :

Afin de donner une autre preuve de rassemblement, Nicolas Sarkozy a même convié son ancien concurrent au congrès de la CDU, le parti d'Angela Merkel. Les deux hommes se rendront ensemble à Cologne en Allemagne le 8 décembre.

L'échange téléphonique entre les deux hommes, samedi 29 novembre après l'annonce des résultats, avait été *un peu* moins chaleureux. Nicolas Sarkozy avait reproché à Bruno Le Maire les attaques contre sa personne. Le second avait alors rétorqué que, lui aussi, avait été l'objet d'attaques de la part des proches de l'ex-chef de l'État, avait rapporté Libération

Du rab sur le Lab

PlusPlus