Laurence Parisot soutient Pierre Moscovici, désigné pour devenir commissaire européen, la droite sceptique

Publié à 07h02, le 30 juillet 2014 , Modifié à 07h02, le 30 juillet 2014

Laurence Parisot soutient Pierre Moscovici, désigné pour devenir commissaire européen, la droite sceptique
© Maxppp.

Il l’a emporté sur le fil. Même s’il était parti largement favori avant de craindre d’être doublé dans la dernière ligne droite malgré le "travail" en sa faveur de Laurent Fabius. François Hollande a officiellement proposé à Bruxelles la nomination de son ancien ministre des Finances, Pierre Moscovici, comme commissaire européen. "Je vous confirme que la France désigne Monsieur Pierre Moscovici au titre des personnalités que le Conseil (européen), en accord avec vous-même, est appelé à proposer comme membre de la Commission européenne", a ainsi déclaré le chef de l'État français dans un courrier au président élu de la Commission, Jean-Claude Juncker.

En lice face à Elisabeth Guigou, qui postulait pour remplacer Catherine Ashton à la tête de la diplomatie européenne, Pierre Moscovici a dû surmonter un obstacle de poids : la réticence de l’Allemagne à confier un poste économique à la France et à son ancien ministre des Finances.

Pour autant, Pierre Moscovici a reçu un soutien inattendu : celui de l’ancienne patronne du Medef, Laurence Parisot. Celle qui a récupéré une grande liberté de parole depuis son départ de l'organisation patronale, et qui n’aurait pas dit non à un mandat européen, a ainsi félicité le député du Doubs, soulignant sa passion pour "le projet européen" :

En revanche, les premières critiques à droite contre cette nomination de Pierre Moscovici ont vu le jour. Ainsi le député UMP Jean-François Mancel, qui, à l’instar du ministre allemand de l’Economie, ne veut pas que Pierre Moscovici hérite d’un poste à caractère économique, symbole qu’il est de "l’échec économique de la France" :

Du rab sur le Lab

PlusPlus