Les chiffres sont tombés : augmentation de 0,9 % du chômage soit 31 500 demandeurs d’emploi en plus. Une situation difficile à laquelle Laurent Fabius donne une nouvelle solution : après le pacte de responsabilité ... la Chine ! Invité sur i>Télé ce jeudi 27 mars, le ministre des Affaires étrangères assure que garder “de très bonnes relations avec la Chine” permettrait d’aider en partie l’économie française.
A la question “50 accords signés, 18 milliards de contrats, est-ce que notre rapprochement avec la Chine (...) est une des réponses au chômage ?”, Laurent Fabius répond :
Oui, parce que de très bonnes relations avec la Chine, ce sont des dizaines de milliers d’emplois en France.
Un contrat, portant sur une production de mille hélicoptères, a été conclu entre l’entreprise française Airbus Helicopters et chinoise AVIC, lors de la visite d’Etat du président chinois Xi Jinping mercredi 26 mars. Une aubaine pour l’entreprise française, puisque la Chine aurait besoin de plus de 5 000 hélicoptères dans les vingt prochaines années, explique Le Monde.
Pour appuyer son argument chinois, Laurent Fabius prend également l’exemple du tourisme. Il explique que, si le nombre de touristes chinois en France doublait, cela permettrait de baisser de 6 % le déficit extérieur de la France, qui est actuellement de 40 %.