Le Pen, Moati, et la preuve qu'on ne "fourrait pas tout le monde dans les chambres à gaz", sujet le plus lu de la semaine

Publié à 15h14, le 20 septembre 2014 , Modifié à 15h18, le 20 septembre 2014

Le Pen, Moati, et la preuve qu'on ne "fourrait pas tout le monde dans les chambres à gaz", sujet le plus lu de la semaine
Maxppp.

#TOPHEBDO - C'est la deuxième semaine consécutive que Jean-Marie Le Pen est l'objet de l'article numéro 1 du top hebdo. Cette fois, le président d'honneur du Front national signe une nouvelle phrase ambiguë sur fond de Shoah, assurant que le journaliste Serge Moati est "la preuve qu'on ne fourrait pas tout le monde dans les chambres à gaz". Mais ce n'est pas tout, il y a aussi du Valls, du Hollande, et du Le Pen fille dans ce top hebdo.  

Lundi 15 septembre: "L'Etat c'est moi" affirme Manuel Valls devant ses collaborateurs

Elle est attribuée par certains historiens à Louis XIV, et Manuel Valls se l'approprie. Voilà la phrase que le Premier ministre aurait prononcé devant plusieurs de ses collaborateurs :

L'Etat, c'est moi.

[A lire ici]

Mardi 16 septembre: le récit du vote de confiance à Manuel Valls

Deux discours de Manuel Valls, un discours pour chaque président de groupe à l'Assemblée nationale, et un vote de confiance. Un vote qui ne se terminera pas trop mal pour le nouveau gouvernement: la confiance a été votée par 269 voix pour, 244 voix contre, et 53 abstentions.

[A lire ici]

Mercredi 17 septembre: le nouveau dérapage de Jean-Marie Le Pen

C'est donc le sujet le plus lu de la semaine. C'est cette fois Serge Moati, auteur de Le Pen, vous et moi, qui était le destinataire d'une petite phrase limite-limite sur la Shoah. Dans son ouvrage, le réalisateur retranscrit une conversation, à la page 37 du livre, qu'il a eue avec le président d'honneur du Front National:

Jean-Marie Le Pen: - Pardon, mais j'y repense, vous m'avez bien dit que votre père avait été en camp de concentration
Serge Moati: Oui, en Allemagne.
JMLP: Il est mort?
Serge Moati: Non, sinon, je ne serais pas là.
Jean-Marie Le Pen: Alors vous voyez. Il en est sorti. Ça prouve qu'on ne fourrait pas tout le monde dans les chambres à gaz. Vous en êtes la preuve "vivante", si j'ose dire... Bon, attention à la loi Gayssot.

[A lire ici]

Jeudi 18 septembre: le récit de la conférence de presse de François Hollande

Pendant un peu moins de deux heures, François Hollande a fait le spectacle devant les journalistes. Interrogé sur le retour de Nicolas Sarkozy, sur sa vie privée, sur la fiscalité, le président de la République a réopndu aux questions de la presse. 

[A lire ici]

Vendredi 19 septembre: Marine Le Pen tacle Jean-Christophe Cambadélis sur ses supposés faux diplômes

La politique, c'est (notamment) savoir appuyer sur les faiblesses de ses adversaires sans en avoir trop l'air, et Marine Le Pen l'a bien compris. Sur le plateau de France 2 jeudi soir, la présidente du Front national glisse à Jean-Christophe Cambadélis qu'elle aimerait le voir présenter "des preuves". Des preuves de quoi ? Des preuves qu'il a bien obtenu ses diplômes de façon tout à fait régulière. C'est en vidéo à voir ici :


Du rab sur le Lab

PlusPlus