Le député PS Alexis Bachelay demande la démission de Jean-Pierre Jouyet

Publié à 08h24, le 10 novembre 2014 , Modifié à 09h56, le 10 novembre 2014

Le député PS Alexis Bachelay demande la démission de Jean-Pierre Jouyet
Alexis Bachelay © Maxppp

Et la gauche commença à se désolidariser de Jean-Pierre Jouyet. Invité de RMC ce 10 novembre au matin, le député socialiste Alexis Bachelay, co-animateur du collectif La gauche forte, a estimé que le secrétaire général de l'Elysée, impliqué dans un "imbroglio" mêlant François Fillon et Nicolas Sarkozy, devait "partir" :

- Alexis Bachelay : Moi je suis désolé et affligé de constater que le secrétaire général de l'Elysée est mêlé à un conflit entre Nicolas Sarkozy et François Fillon. (...) Je pense que Jean-Pierre Jouyet s’est mis dans une situation particulièrement délicate et lui-même doit en tirer les conséquences.



- Jean-Jacques Bourdin : C’est-à-dire partir ?



- Alexis Bachelay : C’est-à-dire partir, voilà. Pour que toute forme de suspicion ... il est secrétaire général de l'Elysée, donc il affaiblit la fonction présidentielle en étant mêlé à cet imbroglio.

Le député socialiste pointe ici les deux versions avancées par Jean-Pierre Jouyet depuis les révélations des journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Le 6 novembre, l'ami de François Hollande a commencé par expliquer avoir "parlé d'autre chose" que des affaires Sarkozy lors de son déjeuner avec François Fillon fin juin. Dans un autre communiqué, le 9 novembre, le même a reconnu avoir évoqué Bygmalion avec l'ancien Premier ministre. Il n'y affirme en revanche pas que l'ancien chef de gouvernement a sollicité un coup de main de l’Élysée pour empêcher le retour de Nicolas Sarkozy.

Un enregistrement du Monde suggère pourtant le contraire. Selon la retranscription faite par les deux journalistes, Jean-Pierre Jouyet leur a bien raconté que François Fillon lui avait demandé "d'agir" contre Nicolas Sarkozy. Un récit fait en ces termes par le secrétaire général de l'Elysée :

Il m'a dit : 'Faut aller vite', ça je me souviens. 'Faut aller vite (…) pour lui casser les pattes avant'.

Selon le même récit, François Hollande, mis au courant de la teneur de l'entretien entre Jean-Pierre Jouyet et François Fillon, aurait refusé d'interférer : "non non, on ne s'en occupe pas."

Tout en demandant la démission du secrétaire général de l'Elysée, le député Alexis Bachelay insiste ce lundi matin : "la question est de savoir si ce que dit Jean-Pierre Jouyet est vrai ou faux." A savoir, François Fillon a-t-il tenté d’interférer contre Nicolas Sarkozy en demandant l'aide de l'Elysée ? Une possibilité formellement démentie par le principal intéressé.

A LIRE AUSSI SUR LE LAB :

>> Bruno Le Maire demande la démission de Jean-Pierre Jouyet

Du rab sur le Lab

PlusPlus