SUSPICIEUX - Le porte-parole de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne interne à l'UMP, Gérald Darmanin, était invité sur RTL pour commenter l'affaire politique du week-end entre François Fillon et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée.
Comme Bruno le Maire ou Henri Guaino, le député UMP accuse le proche de François Hollande d'avoir menti lorsqu'il a affirmé que François Fillon lui avait demandé de "taper vite" sur Nicolas Sarkozy. Mais Gérald Darmanin est encore plus suspicieux au sujet de la rencontre, le 20 septembre, entre Jean-Pierre Jouyet et les deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Le député-maire de Tourcoing s'interroge sur la date de cette entretien :
M. Davet et Lhomme sont allés voir le secrétaire général de l’Elysée à l’Elysée le 20 septembre, le lendemain - le lendemain ! -de la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP. Et de quoi parlent-t-il ? Du chômage, de la crise économique, des difficultés internationales ? Non, non, ils parlent des difficultés de l’UMP. C’est une drôle de façon de concevoir l’intérêt général quand on est secrétaire général de l’Elysée.
Les suspicions de Gérald Darmanin concernent aussi l'enregistrement de cette rencontre. Les journalistes du Monde affirment réserver les bandes à la justice. Le porte-parole de l'ex-président pense qu'il y a anguille sous roche, une anguille du nom de François Hollande :
Il faudrait entendre ces enregistrements. Qu’y a-t-il à cacher sous ces enregistrements, y a-t-il une quatrième personne qu’on veut nous cacher parce que ce serait embêtant ?
Même s'il se refuse à prononcer son nom lors de l'interview, Gérald Darmanin évoque bien évidemment l'actuel président de la République :
- Je ne sais pas, à l’Elysée, qui pourrait être une quatrième personne ? Il y a plein de gens à l’Elysée mais je crois que des supérieurs hiérarchiques de M. Jouyet à l’Elysée, il n’y en a pas beaucoup.
- Vous voulez dire que François Hollande aurait pu assister à cette conversation ?
- C'est vous qui l'avez dit.
Si François Fillon pensait déjà avoir affaire à une "forme de complot", les insinuations de Gérald Darmanin sont inédites.
EDIT 15h45 :
Les deux journalistes du Monde à l'origine des révélations ont précisé à l'AFP qu'ils étaient seuls lors de leur rencontre avec Jean-Pierre Jouyet.