Le journal Le Monde, "organe central" du Front national selon Jean-Luc Mélenchon

Publié à 18h30, le 28 mars 2014 , Modifié à 17h06, le 29 mars 2014

Le journal Le Monde, "organe central" du Front national selon Jean-Luc Mélenchon
Maxppp

Après avoir qualifié le quotidien du soir de "grand journal de révérences", après l'avoir accusé de faire des "publi-reportages" en l'honneur du Front national, après avoir parlé de "l'infâme Plantu", Jean-Luc Mélenchon a trouvé une nouvelle formule pour parler du Monde: "organe central du FN".

C'est sur son blog que l'ancien candidat à la présidentielle s'en prend à nouveau au quotidien, qui publie une interview de Marine Le Pen ces dernières heures :

"

En accordant un entretien exclusif à Marine Le Pen à la veille du deuxième tour des municipales, le journal Le Monde franchit une nouvelle étape de la lepénisation médiatique.

"

Et Jean-Luc Mélenchon de faire les comptes, resservant au passage l'une de ses saillies :

"

Le Monde a déjà consacré au FN, entre le 1er septembre et le 23 mars, 11 dossiers, 14 'unes' et l’équivalent de 36 pages d’articles – soit un journal et demi ! Il s’applique désormais à servir la soupe au parti frontiste pendant la semaine de l’entre-deux tours. 

"

"Que Le Monde ne s’étonne plus que ses 'unes' soient reprises dans des tracts du FN", conclue Jean-Luc Mélenchon, en référence à un détournement du journal sur un document électoral du Front national.

En titre, Jean-Luc Mélenchon s'interroge donc: Le Monde serait-il "l'organe central du FN" ? Le co-président du Parti de gauche joue en tout cas là avec l'histoire de la presse. "Organe central" était le qualificatif revendiqué par l'Humanité à propos du Parti communiste français, en son temps, comme vous pouvez le voir sur cette image :

Le journal a depuis changé son slogan par "Journal fondé par Jean Jaurès".

Du rab sur le Lab

PlusPlus