BASHING - Qu’on se le dise, Jean-Luc Mélenchon n’aime pas le Monde. Le dirigeant du Front de gauche a d’ailleurs rebaptisé le quotidien régulièrement présenté comme le "journal de référence" en "grand journal de révérences".
Invité de l’émission politique dominicale de BFM TV, ce dimanche 16 février, l’ancien candidat à l’élection présidentielle en 2012 va plus loin et accuse le quotidien du soir de "faire le jeu" du Front national.
Ainsi déclare-t-il, interrogé sur un sondage favorable au parti d’extrême-droite estimant que 34% des Français disent adhérer aux idées du FN :
Le journal Le Monde s’est spécialisé dans cette opération. Ce sont des publi-reportages permanents sur Madame Le Pen. Madame Le Pen par-ci, Madame Le Pen par-là.
Et d’assurer :
Oui, le Monde fait le jeu du Front national.
"C’est la énième soit-disant étude du Monde qui fait une Une sur le Front national tous les cinq ou six numéros", renchérit Jean-Luc Mélenchon, énervé, qui peste :
Ça commence à bien faire.
En mai 2013, l’eurodéputé Front de gauche, dont le Monde est devenu l’une des cibles préférées, conseillait les auditeurs de RMC, où il était invité, de lire plutôt le Figaro, l’Humanité ou les Echos que le quotidien du soir.