Le menu du dîner Obama/Hollande revu par le PCF, le Front de Gauche et la Gauche Européenne

Publié à 14h36, le 05 juin 2014 , Modifié à 14h49, le 05 juin 2014

Le menu du dîner Obama/Hollande revu par le PCF, le Front de Gauche et la Gauche Européenne
Le candidat François Hollande, à table, en janvier 2012. © Maxppp

GOURMANDISE - Le dîner entre François Hollande et Barack Obama prévu le jeudi 5 juin alimente les discussions. Alors que le Président français devrait dîner deux fois dans la soirée , avec Barack Obama puis avec Vladimir Poutine, la composition du menu a été revue par Le Parti Communiste, le Front de Gauche et la Gauche Européenne dans un communiqué diffusé sur le site du Parti Communiste. Entre "feuilleté transatlantique" et "rhum de Guantanamo", le programme gastronomique revisité s'empare des sujets dénoncés par le parti. 

Retrouvez ici le menu :



En entrée, c'est le traité transatlantique qui est mis en avant. Critiqué par les partis d'extrême gauche mais également par José Bové , le TAFTA est un accord de libre-échange transatlantique qui créerait un grand marché commun entre les Etats-unis et l'Europe. Critiqué pour ses négociations à caractère secret, le traité est transformé en feuilleté par le menu proposé:

"

Spécialité bruxelloise très appréciée à New-York, où elle est connue sous le nom de TAFTA. Elle se déguste sur le pouce dans le quartier de Wall-Street. La recette de sa préparation est un secret jalousement gardé, et seulement connue de quelques consultants de firmes internationales. 

"

Le plat concerne deux hommes qui ont crée le scandale outre-Atlantique : Julian Assange et Edward Snowden. Le premier est fréquemment défendu par le parti et a déjà été invité à certains meetings du Front de Gauche  tandis que le second, par ses révélations sur la NSA, est devenu une figure mondiale dont certains avaient réclamé l'asile politique en France en 2013. 

Le dessert concerne le dossier de la BNP Paribas, mis en cause par le gouvernement américain pour ne pas avoir respecté l'embargo contre l'Iran, Cuba et le Soudan et transforme les euros que réclament les Etats-Unis en calories:

"

Lourde entorse au régime du Président français, avec près de 10 milliards de calories, c'est un mets qui s'avère très indigeste. Sa recette varie du tout au tout selon qu'on la réalise en France ou aux Etats-Unis. Idéal pour repaître les groupes bancaires américains à l'appétit insatiable.

"

Enfin, histoire de terminer ce faux repas sur une note sucrée, le digestif proposé est le "Rhum de Guantanamo" en référence à la prison américaine de Cuba que Barack Obama avait promis de fermer mais qui reste encore ouverte  :

"

Ses saveurs amères peuvent laisser un arrière-goût de promesses non-tenues dans la gorge. Idéal pour finir le dîner sur une note républicaine et une évocation des Droits de l'Homme.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus