#FOOTPOLITIQUE - Football et politique ne sont pas deux domaines cloisonnés. Outre les métaphores footballistiques à répétition des hommes politiques – surtout en période de Coupe du monde -, les deux milieux entretiennent des liens étroits. Et si Jean-Louis Borloo est sortie de sa retraite politique pour prendre la présidence du club de football de Valenciennes, le président du Sénat, Jean-Pierre Bel s’est lui aussi impliqué dans un dossier traitant de ballon rond.
Le sénateur de l’Ariège et président socialiste de la Haute assemblée, qui quittera son poste lors des sénatoriales de septembre, s’est ainsi positionné en première ligne pour "sauver" le club de foot de Luzenac, promu sportivement en Ligue 2 mais recalé par le gendarme financier du foot français.
Ce vendredi 18 juillet, le club de Luzenac était ainsi auditionné par la commission de conciliation du Comité Olympique français. Outre les dirigeants du club, plusieurs parlementaires de l'Ariège ont défendu le dossier du club ariégeois : le sénateur PS Jean-Pierre Bel et la députée PS Frédérique Massat.
Comme le rapporte La Dépêche, les deux parlementaires socialistes ont plaidé la défense du club, vendredi 18 juillet, insistant sur l’importance de la décision à rendre pour leur territoire. Il y a une dizaine de jours, ils avaient écrit un courrier pour appuyer le dossier et insister sur le développement de ce club, "afin d’en faire un club de tout un département".