Après l'élection de François Baroin aux dernières sénatoriales, une élection législative partielle était organisée, dimanche 7 décembre, dans la troisième circonscription de l'Aube, afin de désigner son successeur à l'Assemblée nationale. Et le siège laissé vacant par le maire de Troyes, également président de la puissante Association des maires de France, le PS ne pourra pas le disputer.
Selon les résultats complets publiés par l'Est Éclair, le candidat socialiste, Olivier Girardin, est en effet éliminé dès le premier tour avec 14,08% des voix - soit environ moitié moins qu'en 2012 Il finit donc troisième derrière le candidat UMP, Gérard Menuel (41,46%) et le candidat du Front National, Bruno Subtil (27.94%).
La succession de François Baroin se jouera donc entre le Front national et l'UMP, lors du second tour organisé dimanche 14 décembre. Le scrutin de ce dimanche a été marqué par une très forte abstention (75%) et un mauvais score des forces de gauche en général.
Un revers électoral de plus pour le Parti socialiste :
Après l'Oise, le Lot-et-Garonne, le Nord la législative de l'Aube est la 4e partielle où le PS est éliminé dès le premier tour par le FN
— Luc Bronner (@lucbronner) 7 Décembre 2014