Sarkoleaks - Le Tribunal de grande instance de Paris a ordonné vendredi 14 mars le retrait des enregistrements de Patrick Buisson du site d’information Atlantico. L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a également été condamné à 10.000 euros de dommages et intérêts provisionnels à chacun des plaignants.
"C’est une décision qui nous donne toute satisfaction", a estimé Me Thierry Herzog, après l'annonce de cette décision.
Le conseil de l'ancien président a en revanche laissé planer le doute sur une éventuelle action pénale de Nicolas Sarkozy contre Patrick Buisson.
De son côté, Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d’Atlantico, a déjà annoncé qu’il allait faire appel. Il explique :
Pour l'intérêt général de tous et pour la liberté de la presse et de l'information, il est utile de mener ces combats jusqu'au bout. Il ne s'agissait pas de vie privée [...] Quand des conseillers du président parlent entre eux, ce n’est pas une conversation de café du commerce.
Cette décision faisait suite à la procédure d’urgence engagée par Nicolas Sarkozy et Carla Bruni contre le site d’information Atlantico, qui avait publié des extraits des enregistrements de Patrick Buisson, ainsi que contre son ancien conseiller.
Le plan large de ce que vous avez vu en direct, sur BFMTV, devant le greffe du tribunal de grande instance de Paris. pic.twitter.com/HeGuNgQBWi
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) 14 Mars 2014
Sylvain Chazot, avec Paul Larrouturou au TGI de Paris