JOURNALISTES-BASHING – Les relations sont souvent tumultueuses entre la presse et les hommes et femmes politiques quand elles ne confinent pas à la haine. Ou à l'amour. Mais Rachida Dati ne déroge pas à la règle du médias-bashing, ce vendredi 14 mars. Invitée de la matinale de BFM TV, l’ancienne ministre de la Justice de Nicolas Sarkozy s’est emportée contre certains journalistes qui violent, selon elle, grâce à leurs sources, le secret de l’instruction :
La violation du secret de l’instruction permet à la presse en toute impunité de publier des informations incomplètes, erronées, ou sous couvert d’anonymat ou de ragots, et on publie ça au mépris de la loi et des personnes concernées.
Et de poursuivre, visant plus particulièrement "certains de vos confrères", dit-elle à Jean-Jacques Bourdin, "qui n’ont de journalistes que le nom" :
Ces tocards-là, j’en ai soupé, je ne les supporte plus.
Les exemples de journalisme-bashing ne manquent pas. Le 10 mars, c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui avait choisi de se moquer des journalistes, venus en nombre suivre son discours à Nice. Toujours à droite, en avril 2013, Jean-François Copé faisait la leçon aux journalistes, quand il n’aimait pas leurs questions.
A gauche, plus récemment, Jean-Luc Mélenchon s’était fendu d’un billet de blog virulent à l’encontre des médias, accusant les rédacteurs de "nuire" à son parti et incitant ses fidèles à "créer une ambiance contraire et méprisante" à leur égard.