MEDIAS BASHING – Après NKM qui s’attaque à une journaliste du Monde, Jean-Luc Mélenchon, dont c’est l’un des sujets de prédilections, se fend, le 19 février, d’une nouvelle diatribe contre la presse dans un billet de blog titré "Jour de dictamolle".
Le coprésident du Parti de gauche va jusqu'à demander à ses partisans de critiquer en masse les médias pour que l'ambiance soit "méprisante"à leur égard.
Comme postulat de départ à cette nouvelle attaque en règle, le dirigeant du Front de gauche revient sur ce qu’il appelle "l’opération Whisky de Périgueux", soit la destitution d'une future tête de liste du parti dans cette commune pour cause d'apéro avec un ancien maire UMP. Jean-Luc Mélenchon estime que cette "séquence" est traitée par les journalistes pour "nuire" au parti et enjoint ses partisans, et lecteurs, à "apprendre les techniques du traquenard médiatique" :
N’ayez aucun scrupule à dire très haut ce que vous pensez de cette caste partout où vous le pouvez, de manière à créer une ambiance qui leur soit partout contraire et méprisante. Et consolez-vous : ils ne valent pas plus cher.
Jean-Luc Mélenchon poursuit, toujours sur "l’affaire du Whisky de Périgueux", pour justifier ses propos :
Sachez qu’aucun d’entre eux n’a été vérifier quoique ce soit ni sur l’identité des "démissionnaire du Whisky" ni sur la réalité de leur démission pour ceux qui étaient en état de le faire. Les "journalistes" ont juste sauté sur une occasion de nous nuire et de nous insulter.
"Journalisme ? Rien n’est vérifié, rien n’est recoupé. Journalisme ? Où ça ?", conclut, véhément, l’ancien candidat à l’élection présidentielle.
Le leader du Front de gauche avait donné sa propre version de l'affaire le 6 février sur France Culture.
Dimanche 16 février, Jean-Luc Mélenchon s'en était pris particulièrement au journal Le Monde dans BFM politique en l'accusant de faire "des publi-reportages permanents sur Madame Le Pen".