Les conseillers de Jean-Marc Ayrault enterrent (au sens propre) l'hypothèse Bartolone à Matignon

Publié à 11h56, le 18 mars 2014 , Modifié à 12h12, le 18 mars 2014

Les conseillers de Jean-Marc Ayrault enterrent (au sens propre) l'hypothèse Bartolone à Matignon
Claude Bartolone et Jean-Marc Ayrault en septembre 2013 (Maxppp).

Jean-Marc Ayrault a toute confiance dans le fait qu'il restera à Matignon en cas de remaniement. Ses conseillers aussi. Dans un article du Monde de ce 18 mars intitulé "Jean-Marc Ayrault croit en son maintien à Matignon", ces derniers se plaisent à plaisanter des chances des "rivaux" du Premier ministre, et tout particulièrement de Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, évoqué ces dernières semaines comme premier ministrable.

Le Monde raconte ainsi une balade dans le parc de Matignon entre quelques journalistes et "des conseillers" très en verve, se lançant dans une comparaison politico-bucolique. A propos de l'arbre planté dans le jardin à l'automne 2012 par le chef du gouvernement, ils plaisantent :

Il pète la santé ! Il est en pleine forme, pas comme d'autres…

Puis apparait un peu plus loin une discrète pierre tombale. Les mêmes conseillers lancent alors qu'il s'agira du :

futur emplacement de l'arbre de Claude Bartolone.

Autrement dit, les chances de Claude Bartolone d'accéder au poste de Premier ministre sont mortes-nées.

Le journaliste ajoute, sans le citer, que "devant ses visiteurs, le Premier ministre ne s'en cache plus", qu'il est "certain de défendre en avril le pacte de responsabilité" et "d'obtenir la confiance de l'Assemblée nationale". C'est d'ailleurs pour cela qu'il se serait permis de donner son avis sur un gouvernement resserré, particulièrement à Bercy. Tout en étant persuadé d'être encore de la partie.

Du rab sur le Lab

PlusPlus