Les critiques plus ou moins littéraires de l'opposition pendant le discours de politique générale de Manuel Valls

Publié à 17h21, le 16 septembre 2014 , Modifié à 19h14, le 17 octobre 2014

Les critiques plus ou moins littéraires de l'opposition pendant le discours de politique générale de Manuel Valls
De gauche à droite et de haut en bas : Jean-François Mancel, Alain Chrétien, Yves Jégo, Éric Woerth, Catherine Deroche et Patrick Devedjian © Reuters - MaxPPP / Montage Le Lab

CRITIQUE LITTÉRAIRE - Alors que Manuel Valls prononçait son discours de politique générale à l'Assemblée nationale avant le vote de confiance des députés, de nombreux élus de l'opposition ont commenté la "performance" du Premier ministre. Et pour mieux le critiquer, certains ont choisi l'angle "littéraire". Florilège.

# Le point Cyrano

Patrick Devedjian est resté dans le registre classique. Le député des Hauts-de-Seine a choisi une référence à Cyrano de Bergerac, plus précisément l'attaque de la célèbre tirade dite "du nez" :

# Le point bistrot

La sénatrice UMP Catherine Deroche a préféré comparer l'intervention de Manuel Valls aux Brèves de Comptoir, oeuvre monumentale de Jean-Marie Gourio répertoriant des milliers de phrases lâchées dans les débits de boissons :

# Le point "Merci pour ce moment"

Au moins deux élus d'opposition se sont fendus d'une petite blague en rapport avec le livre de Valérie Trierweiler : le député de l'Oise Jean-François Mancel et le député-maire de Vesoul Alain Chrétien.

# Le point absurde

Signée Sophie Primas, sénatrice UMP, cette référence à l'humoriste et roi de l'absurde Pierre Dac :

# Le point Larousse

Le président de l'UDI Yves Jégo a fait court mais explicite : une petite définition.

# Bonus Track : le point citation célèbre

L'ancien ministre du Budget et du Travail Éric Woerth a, quant à lui, puisé dans le répertoire des grandes citations politiques françaises, reprenant à son compte la fameuse réplique de Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand en 1974 :

Du rab sur le Lab

PlusPlus