Comment les fillonistes réagissent-il à la candidature de Nicolas Sarkozy pour la tête de l'UMP ? François Fillon a en tout cas envoyé par mails quelques éléments de langage aux parlementaires UMP qui le soutiennent, le 19 septembre au soir, jour de la déclaration de candidature sur Facebook de l'ancien Président.
Une petite fiche relativement courte que le Lab a pu consulter et dans laquelle François Fillon veut se poser au-dessus de la campagne pour la tête du parti, comme un observateur attentif à ce que la "campagne soit équitable", qui écoutera les idées de chacun, ne "prendra pas parti" et sera "vigilant au respect des statuts" et à l'organisation des primaires qui suivront. Des éléments de langage pour que ses soutiens n'attaquent pas directement Nicolas Sarkozy mais également pour qu'ils le considèrent comme un candidat ordinaire.
Voici ces éléments de langage en intégralité, sans modification (les initiales et les mots manquants ont par exemple été conservés) :
- La candidature de N.S n’est pas vraiment une surprise
- Après le temps des cartes postales, il lui faudra faire avec les dures réalités de notre parti et de notre pays
- Cette candidature est-elle opportune et utile pour les Français ? C’est à nos concitoyens d’en juger et c’est aux adhérents et sympathisants de l’UMP d’en débattre sereinement, sans pression
- La campagne doit être équitable entre tous les candidats
- FF annoncé qu’en tant que membre de la direction collégiale, il ne prendrait pas parti
- Pour lui, l’indépendance et la liberté des militants doivent être respectées
- Nous sommes attentifs aux idées, au projet pour l’UMP et aux valeurs qui seront défendus par tous les candidats
- Nous sommes vigilants sur le respect de nos statuts, et notamment les primaires, qui constitueront le vrai moment de vérité pour l’opposition