SERVICE APRÈS-VENTE - François Hollande ne sait plus comment justifier le périmètre du ministère confié à Najat Vallaud-Belkacem lors du changement de gouvernement. Par deux fois cette semaine, le chef de l’État a essayé d’expliquer la cohérence qu’il y avait à être à la fois ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
La première, c’était lors de la finale de la coupe de France, samedi 3 mai, entre Rennes et Guingamp. Le président a signé le renouvellement de la convention de partenariat entre la Fédération française de football (FFF) et l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). Il a également tenu une conférence de presse durant laquelle il a justifié l’étendue dudit ministère :
Je veux saluer la ministre de la Jeunesse, des Droits des femmes, du Sport, de la Ville. Ça a pu paraître un intitulé un peu baroque. Mais en fait, il y a un lien entre ces différentes responsabilités. […] La jeunesse, ça doit être aussi une jeunesse d’égalité, entre les hommes et les femmes. Nous devons faire en sorte que ceux qui vivent dans les quartiers puissent pleinement être intégrés dans une pratique sportive et également vouloir que le sport soit une école.
Une présentation finalement assez sobre de la part du chef de l’État, en tous cas comparée à celle effectuée le 6 mai, à Villiers-le-Bel. À l’occasion des deux ans de son élection à l’Élysée, François Hollande est allé à la rencontre de jeunes apprentis et créateurs d’entreprise. Une nouvelle fois, il était accompagné de Najat Vallaud-Belkacem. Une nouvelle fois, il a expliqué pourquoi elle avait hérité d’un *super* ministère, comme l’a relevé Le Scan. Mais, cette fois, le président a préféré en rire :
On a dit, quand même ! On lui a mis la Jeunesse, on lui a mis le Sport, on lui a mis le Droit des femmes, et la Ville… mais pourquoi ? On aurait presque pu lui mettre l'emploi ! La lutte pour l'égalité, c'est très important, il n'y a pas des métiers pour jeunes filles et des métiers pour jeunes garçons. Pour la ville, on doit faire encore davantage pour l'égalité de toutes les conditions, de toutes les réussites. Et puis le sport, c'est aussi une école de la réussite. Et enfin, la jeunesse c'est la priorité du quinquennat.
La séquence est à voir ci-dessous à partir de 16'35''
Najat Vallaud-Belkacem a peu ou prou la même vision que François Hollande. Le 3 avril, sur BFMTV, elle avait expliqué toute la "cohérence" de son ministère. "C’est un ministère qui s’élargit mais qui garde un sens profond puisque, finalement, c’est un ministère de l’égalité républicaine, c’est ainsi que je le conçois. Égalité les femmes et les hommes, égalité entre les générations, égalité entre les territoires, les quartiers", avait-elle dit.