Les réactions politiques après la mort de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine dans un crash d'hélicoptère

Publié à 06h42, le 10 mars 2015 , Modifié à 09h06, le 10 mars 2015

Les réactions politiques après la mort de Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine dans un crash d'hélicoptère
Alexis Vastine en 2012, Florence Arthaud en 2007 et Camille Muffat en 2012. © images AFP

STUPEUR - François Hollande a réagi par communiqué ce 10 mars à 3 heures du matin après l'annonce de la mort tragique de huit Français dans un accident d'hélicoptère en Argentine, sur le tournage d'une émission de téléréalité. Parmi eux, trois champions. La navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Les autres victimes sont des membres de la production et les pilotes argentins.

 

Dans ce communiqué, l'Elysée fait part de sa "stupeur" et de son "émotion" :

"

La disparition brutale de nos compatriotes est une immense tristesse. Le Président de la République adresse ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et les assure de toute sa solidarité.

"

"C'est toute la France qui est deuil", tweete Manuel Valls :

Christiane Taubira n'a pas de mot :

 

Interrogé par France info, le secrétaire d'Etat aux Sports, Thierry Braillard, se dit "incrédule" face à la tragédie qui frappe "trois énormes champions du sport français", des "champions au destin hors norme" :

 

Christian Estrosi, qui a toujours été particulièrement fier des nageurs issus de son club Olympique de natation à Nice, a réagi très rapidement, avec une pensée particulière pour la jeune nageuse de 25 ans, licenciée de ce club, Camille Muffat :

 

Cécile Duflot s'adresse à Florence Arthaud et cite une chanson de Pierre Bachelet intitulée Flo, qu'il avait interprétée avec la navigatrice :

 

Les réactions endeuillées des personnalités politiques de tous bords se succèdent ce 10 mars au matin. Comme de l'ancienne ministre des Sports, Valérie Fourneyron :

 

L'UMP Nadine Morano, le FN Florian Philippot, l'écolo Sergio Coronado, le socialiste et ancien ministre Guillaume Garot, le communiste Pierre Laurent ...

Les trois sportifs participaient au tournage de la nouvelle émission de TF1 en Argentine, en compagnie du nageur Alain Bernard, de la cycliste Jeannie Longo ou encore du patineur Philippe Candeloro. Intitulé Dropped, ce nouveau jeu d'aventure et de survie à la Koh Lanta, consistait à "lâcher" des champions en pleine nature. Les sportifs étaient arrivés quelques jours plus tôt et procédaient au repérage. Selon les premières constatations, l'accident a été provoqué par le choc de deux hélicoptères au décollage. La raison de la collision reste inconnue pour le moment, les conditions climatiques étaient bonnes.

Cet article est édité au fur et à mesure des réactions.

Du rab sur le Lab

PlusPlus