DU CALME MON PETIT - Lors d'un meeting dans le Val-de-Marne le 9 mars au soir, en soutien aux candidats UMP aux départementales, Nicolas Sarkozy a moqué Manuel Valls et sa "peur" du Front national. La veille, sur Europe 1 et iTélé, le Premier ministre avait fait part de son "angoisse " face à la montée du parti de Marine Le Pen, de sa "peur que le pays se fracasse contre le Front national". Des propos déjà critiqués dans l'opposition et au sein même de la majorité .
A Saint-Maur, Nicolas Sarkozy y est donc allé de son propre commentaire ironique, comme le rapporte le journaliste Thibaut Pézerat suivi de l'AFP :
Sarkozy sur Valls: "il ne pas va pas pouvoir continuer comme ça, à perdre ses nerfs...Tous les jours il nous en fait une, ça devient gênant"
— Thibaut Pézerat (@ThibPez) 9 Mars 2015
"Perdre ses nerfs", "tous les jours il nous en fait une". Une référence sans doute à la réaction de Manuel Valls après les propos de Gérald Darmanin sur Christiane Taubira. Le jeune député UMP avait qualifié la ministre de "tract ambulant pour le FN ". Le chef du gouvernement avait profité d'une séance à l'Assemblée nationale pour passer un énorme savon au dauphin de Xavier Bertrand. L'UMP avait alors pris la défense de son élu en critiquant le manque de sang froid du Premier ministre.
Nicolas Sarkozy est également revenu sur le terme "apartheid social " utilisé par Manuel Valls fin janvier pour qualifier la situation dans certains quartiers. L'ancien Président avait déjà fustigé une "faute " de la part du chef du gouvernement. En meeting, il dénonce une "injure à la République française" :
Parler de la République française comme un système comparable à l'apartheid est une injure à la République française ! #stmaur
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 9 Mars 2015