Manuel Valls en réunion de groupe à l'Assemblée : "Mais Barto m'a pris ma place !"

Publié à 16h56, le 28 octobre 2014 , Modifié à 17h03, le 28 octobre 2014

Manuel Valls en réunion de groupe à l'Assemblée : "Mais Barto m'a pris ma place !"
Claude Bartolone et Manuel Valls à l'Assemblée nationale. © Reuters

POUSSE TOI QUE J'M'Y METTE - Avant les questions au gouvernement, le vote du budget de la Sécu et un exercice de pédagogie devant le Sénat pour "redonner sens et cohérence" à la réforme territoriale, Manuel Valls s'est rendu à la réunion de groupe PS à l'Assemblée nationale, mardi 28 octobre dans la matinée. 

Et quelle ne fut pas sa surprise de constater, comme le rapporte Libération, que Claude Bartolone occupait déjà la place qui est d'ordinaire la sienne, à la droite du patron des députés socialistes, Bruno Le Roux. Un "emprunt" qui a donné lieu à un échange grinçant entre le Premier ministre et le président de l'Assemblée nationale, d'après le quotidien :

"

- Manuel Valls : Mais Barto m'a pris la place !



- Claude Bartolone : Au moins cette place, j'ai réussi à te la prendre !

"

L'épisode rappelle immanquablement une petite phrase du locataire de Matignon au sujet du titulaire du perchoir, relayée par Europe 1 lundi. Selon Manuel Valls, Claude Bartolone lorgnerait sur le poste de Premier ministre : 

"

Bartolone veut la place, mais je ne lui laisserai pas.

"

Une confidence faite après que le président de l'Assemblée a vertement critiqué la proposition du chef du gouvernement de changer le nom du Parti socialiste. En réponse à cette idée iconoclaste, Claude Bartolone avait simplement livré un conseil à son camarade socialiste :

"

Concentre-toi sur ton travail de Premier ministre.

"

Le député de la Seine-Saint-Denis se défend d'ailleurs d'entretenir l'ambition de succéder à Manuel Valls. Dans son livre d'entretiens Je ne me tairai plus, il préconise en effet la suppression de la fonction de Premier ministre. Ce qui a, là aussi, suscité une discussion cocasse entre les deux hommes, racontée par Claude Bartolone lui-même :

"

- Manuel Valls : Alors tu veux me supprimer ? 



- Claude Bartolone : Non, je veux te faire entrer dans l'histoire. Je veux que tu sois le dernier prés… Premier ministre de la Ve République.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus