"Sans aucun doute". Oui, Manuel Valls sera encore Premier ministre après les élections départemantales du 22 et 29 mars 2015. Qu'importe le résultat. C'est ce qu'il déclare sur le plateau Grand Rendez-Vous iTélé/Europe 1/Le Monde dimanche 8 mars. Interrogé d'entrée sur son avenir personnel suite à la défaite prévue par le PS pour les départementales, il a balayé l’éventualité d'un changement à Matignon. Voici ce qu'il déclare :
"Sans aucun doute [il restera à Matignon, ndlr], mais là n’est pas la question. Mon destin et ma mission ne sont pas en jeu. Je n'ai pas peur pour moi, j'ai peur pour mon pays.
"
Quel que soit le résultat, Manuel Valls sera donc encore Premier ministre le 30 mars. Mais, pour lui faciliter le travail, le Parti socialiste a même déjà dressé les éléments de langage à donner en cas de défaite. Du coup, si vous entendez un responsable socialiste dire que les résultats sont "très mauvais", c'est que le PS n'aura réussi à garder dans sa besace que 20 départements ou moins.
Pas suffisant pour voir Manuel Valls retourner en simple député à l'Assemblée. Pourtant, Jean-Marc Ayrault aurait pu le guider au palais Bourbon en lui enseignant d'abord de ne pas se lever lorsque Claude Bartolone appelle le Premier ministre, ce qu'a failli faire l'ancien résident de Matignon à plusieurs reprises depuis un an.