REWARD – Proche de Manuel Valls qu'il a soutenu pendant la primaire présidentielle, il a tapé, très fort, sur Jean-Marc Ayrault lorsque ce dernier était Premier ministre, l’accusant d’avoir écarté Hélène Mandroux et d’avoir fait de l’ingérence dans le choix du candidat socialiste pour les municipales à Montpellier.
Alors, Philippe Saurel a décidé de partir en dissidence contre le candidat officiellement investi par le PS, Jean-Pierre Moure. Et a été élu maire de Montpellier. Largement et avec le soutien, arrivé entre les deux tours, de la maire sortante.
Exclu du PS pour sa dissidence, Philippe Saurel va pourtant être décoré de la Légion d’honneur par Manuel Valls, Premier ministre et chef de la majorité, selon un Indiscret du JDD de ce dimanche 18 mai. Une décoration qui devrait intervenir mi-juin.
L’occasion pour l’ancien ministre de l’Intérieur de réunir ses troupes, dans la foulée, "dans une manade à Vauvert", dixit le JDD. L’endroit même où, en 2013, Manuel Valls avait théorisé le "hollandisme".