Marine Le Pen annonce saisir le CSA pour dénoncer les "dérapages" d'un journaliste de France 2 sur Twitter

Publié à 20h14, le 11 mars 2015 , Modifié à 20h53, le 11 mars 2015

Marine Le Pen annonce saisir le CSA pour dénoncer les "dérapages" d'un journaliste de France 2 sur Twitter
Marine Le Pen © JACQUES DEMARTHON / AFP

Après la plainte contre Libération, la saisine du CSA contre un journaliste de France 2. Marine Le Pen a en effet annoncé, mardi 11 mars sur Twitter, avoir "déposé une plainte" auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel pour dénoncer les "multiples dérapages du journaliste de France 2 Michel Mompontet". 

La présidente du FN écrit :

Le parti frontiste entretient des relations un tantinet compliquées avec les médias. En cause cette fois, trois tweets du journaliste qui n'ont que moyennement plu au Front national. Dans le premier, posté lundi, figure une capture d'écran de BFMTV avec le visage de Marine Le Pen, et le texte suivant : "Ce sourire en boucle, cette image inévitable, tous les jours, à toutes heures, en boucle..... jusqu'à la victoire ?"

Dans le second, publié mardi, le journaliste moquait un binôme de candidats FN aux départementales et leur photo sur un document de campagne. Ce que le FN avait dénoncé sur le réseau social :

Ce message a été supprimé par le journaliste depuis. En voici une capture d'écran :



Dans le troisième enfin, daté de mardi, Michel Mompontet estimait que le FN avait "raison de raconter n'importe quoi dans [son] programme économique" puisque "leurs militants ne lisent pas" :

Ce que le parti avait, à nouveau, dénoncé :

Contacté par Le Lab, le vice-président du FN, Florian Philippot, a refusé de répondre à toute question. Marine Le Pen, elle, n'était en début de soirée pas disponible pour préciser sa démarche. 

Toute personne peut signaler au CSA ce qui lui apparaît comme un manquement à la déontologie ou aux obligations légales des médias. Dans un communiqué transmis à l'AFP, Karim Ouchikh, président du Siel, petit parti allié au FN au sein du Rassemblement bleu Marine, auquel est affilié l'un des candidats FN visés par le second tweet de Michel Mompontet, a demandé que ce "dérapage" concernant "le physique" des deux candidats soit "fermement condamné". À ce stade, le CSA a indiqué n'avoir reçu aucune plainte par courrier.

Le journaliste de France 2 a quant à lui rapidement réagi, toujours via Twitter :

Contacté par Le Lab et l'AFP, il n'a pas souhaité réagir plus amplement.

[Edit 20h50 : ajout précisions AFP]

Du rab sur le Lab

PlusPlus