Le FN est l’un des grands vainqueurs de ce premier tour des élections municipales. Une réussite que Marine Le Pen, qui a annoncé dimanche soir la fin de la bipolarisation de la vie politique française, attribue en partie à l’échec de Nicolas Sarkozy.
Invitée de RMC, ce lundi 24 mars, la présidente du FN assure que son parti "a pu renaître de ses cendres grâce à Nicolas Sarkozy".
Et Marine Le Pen de poursuivre pour développer son raisonnement :
"C’est l’effondrement de la politique de Nicolas Sarkozy, l’enfumage de sa politique, qui a permis au Front national, qui était à 4,5 aux législatives en 2007, d’être aujourd’hui une des grandes forces politiques du pays.
"
"En revanche, le FN est le seul mouvement qui fait baisser le PS. Et ce que nous avons révélé à Marseille, à Hénin-Beaumont…" ajoute-t-elle, sans faire référence aux affaires qui touchent l’ancien chef de l’Etat.
Les remerciements à Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen l’avait déjà fait durant la campagne. En déplacement à Montbéliard, le 26 février, la candidate d’extreme droite à l’élection présidentielle de 2012 assurait "ne rêver que d’une chose" : que Nicolas Sarkozy revienne . "Le meilleur candidat pour moi, c’est Nicolas Sarkozy. C’est quand même grâce à lui que nous avons pu renaître de nos cendres", affirmait-elle déjà, à quelques jours du scrutin.