D&CO - Dis-moi ce que tu mets dans ton bureau, je te dirai quel politique tu es. Les décorations des bureaux des élus sont souvent révélatrices de leur personnalité. Nicolas Sarkozy ne fait pas exception à la règle. En juillet 2012, France Inter nous apprenait, comme l’avait rapporté le Lab, que Nicolas Sarkozy avait reproduit son bureau de l’Elysée. Pour ne pas changer ses habitudes.
Qu’en est-il deux ans et demi plus tard ? Dans le livre Ça reste entre nous, hein ?, signé des deux journalistes du Parisien Nathalie Schuck et Frédéric Gerschel, les auteurs décrivent comment l’ancien chef de l’État a décoré ses appartements-bureaux du 77 rue de Miromesnil. Des bureaux alloués par l’État en sa qualité d'ancien président.
"La pièce est un brin exiguë, la décoration chargée", écrivent d’abord les deux journalistes, qui ont pu rencontrer Nicolas Sarkozy dans ces locaux à de nombreux reprises, avant de développer :
À droite, son bureau, en bois précieux. Au sol, un moelleux tapis grisé. Devant nous, une table basse avec une énorme boîte à cigares et ses ustensiles posés sur un plateau d’argent, un capharnaüm de pièces et de médailles de collection dont ce numismate raffole. Aux murs, la photo dédicacée de Nelson Mandelaqu’il avait déjà à l’Élysée, une caricature de lui par le dessinateur du 'Parisien' Olivier Ranson, des photos de ses enfants. Et partout, un fatras d’objets souvenirs, dont une longue dague ottomane, comme un avertissement à l’invité.
La visite se poursuit par la salle à manger "où trônent une guitare sous verre, une photo de Fidel Castro portant deux Rolex au poignet et la petite tour Eiffel tricolore que le candidat avait dans son bureau au QG de campagne". Cette photo de Fidel Castro (qui a donc doublement réussi sa vie selon les critères de Jacques Séguéla) n'était pas passée inaperçue en juillet dernier : comme le rapportait le Huffington Post, de nombreux internautes avaient relevé sa présence pendant l'interview de Nicolas Sarkozy sur TF1 et Europe 1, après sa garde à vue et sa mise en examen très médiatisées.
La photo de Nelson Mandela, elle, était déjà présente dans ses bureaux de QG de campagne en 2012.