Lors d'une conférence privée d'une heure livrée à Monaco devant les salariés de l'entreprise de conseil Deloitte, Nicolas Sarkozy a parlé leadership mondial, a tancé tout en sous-entendus François Hollande et a rappelé à quel point il était proche des puissants de ce monde. Mais pas seulement.
Dans la retranscription intégrale de l'enregistrement de cette conférence publiée par Nice Matin, l'ancien président de la République a, s'exprimant à propos du Moyen-Orient, livré sa solution pour "combattre les extrémistes" : "Il faut les laisser aller au pouvoir".
Voici le passage :
Peut-être allez vous être choqués, mais la meilleure façon de combattre les extrémistes c'est de les laisser aller au pouvoir pour que les gens comprennent que, en plus de leur fanatisme, ils sont nuls.
Regardez ce qui s'est passé en Egypte avec les frères musulmans. Neuf mois de Morsi à la tête de l'Egypte ont fait plus pour détruire les frères musulmans que toutes les campagnes de communication dans le monde. Et cela a été une erreur de mettre Morsi en prison. On aurait du le laisser échouer.
Regardez la Tunisie. Ils ont mis dehors Ben Ali. Ils ont eu deux ans les islamistes, ils ne veulent plus en entendre parler.
Contacté par le Lab, l'entourage de Nicolas Sarkozy précise qu'il ne parlait "pas du tout" de la situation en France avec le Front national mais "des mouvements extrémistes au Moyen Orient".
>> L'intégralité de sa conférence est à lire sur le site de Nice Matin.