Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire ne se rendront finalement pas au congrès de la CDU en Allemagne

Publié à 07h08, le 05 décembre 2014 , Modifié à 07h08, le 05 décembre 2014

Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire ne se rendront finalement pas au congrès de la CDU en Allemagne
Nicolas Sarkozy et Angela Merkel en février 2012. © Reuters / Philippe Wojazer

COLOGNE, C'EST FINI - Comme l'a annoncé l'UMP à l'AFP le 4 décembre, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire ne se rendront finalement pas au congrès de la CDU en Allemagne le 8 décembre pour serrer la main d'Angela Merkel. Et selon les informations du Figaro et de France info, la réticence est venue de la chancelière allemande, peu désireuse de participer à un affichage politique.

Officiellement, l'UMP explique que l'agenda du président de l'UMP est trop chargé et qu'il veut "se consacrer à sa famille politique". En lieu et place de l'Allemagne, Nicolas Sarkozy rencontrera le groupe des sénateurs UMP le lundi 8 décembre, poursuivant ainsi sa longue liste de consultations.

En off, une source explique cependant à France info que l'ancien chef d'Etat n'avait pas prévenu la chancelière de son initiative lorsqu'il en a fait part à la presse avec Bruno Le Maire. Et que cette dernière a peu apprécié d'entrer malgré elle dans un plan com'. Même explication dans Le Figaro qui écrit :

Il semble que Merkel ne voulait pas participer à une mise en scène en faveur du nouveau président de l'UMP.

Une rencontre aura cependant bel et bien lieu plus tard, à Berlin, et dans un agenda non imposé à Angela Merkel. Bruno Le Maire sera toujours de la partie. Côté UMP, on a plutôt insisté dans un communiqué sur les félicitations de la chancelière allemande à l'égard de Nicolas Sarkozy, et non sur ce contre-temps.

Du rab sur le Lab

PlusPlus