uTÊTE DE GONDOLE - Nicolas Sarkozy est une valeur sûre pour les hebdos, un gage, en général, de voir les ventes augmenter. Cette semaine du 14 mars, Le Point ("La guerre est déclarée"), Le Figaro Magazine ("L’homme à abattre"), Paris Match ("Nicolas Sarkozy – Carla veut se battre pour lui"), VSD ("Les Sarkozy unis face à l’épreuve") et Valeurs Actuelles ("Mort ou vif") ont décidé de mettre l’ancien président en une, affaire des écoutes oblige.
La une du Point parle d'une "guerre" lancée contre l'ancien président :
Le Figaro Magazine place Nicolas Sarkozy comme "l'homme à abattre" :
On retrouve une terminologie semblable à la une de Paris Match mais, cette fois, c'est Carla Bruni qui veut "se battre" pour lui :
VSD parle, pour sa part, d'une "épreuve" :Valeurs Actuelles a choisi une phrase choc, ambiance western, "mort ou vif" :
Même le magazine people Point de vue a consacré sa une à l'ancien couple présidentiel. On y découvre les Sarkozy, unis face à la "trahison".
Une fois n’est pas coutume, L’Express ("La folie des régimes") et Le Nouvel Observateur ("Ces chefs d’œuvre volés aux Juifs") n’ont pas consacré leur première page à l’ex-chef de l’État placé sur écoute. Ils ont néanmoins ajouté un bandeau en bas de une, "Nicolas Sarkozy, la déflagration des affaires" pour le premier, "Pourquoi Sarkozy a peur" pour le second.
La une de L'Express avec le chef Alain Ducasse et le psychiatre Gérard Apfeldorfer :
La une du Nouvel Observateur évoquant les œuvres volées aux Juifs par les Nazis :
D’autres hebdos ont, en revanche, décidé de ne pas évoquer l’ancien président en une. C’est le cas de Challenges ("Immobilier – Les prix dans votre ville") et de La Tribune ("Le boom de l’économie de la débrouille"), deux publications à caractère plus économique que généraliste.
Le magazine Challenges s'intéresse à la baisse des prix de l'immobilier :
La Tribune évoque l'une des conséquence de la crise :