Paris : la dissidente UMP Roxane Decorte appelle à voter ... pour le PS

Publié à 11h35, le 25 mars 2014 , Modifié à 18h43, le 25 mars 2014

Paris : la dissidente UMP Roxane Decorte appelle à voter ... pour le PS
Roxane Decorte, en 2008, alors candidate UMP aux municipales dans le 18è arrondissement de Paris (photo MaxPPP)

Et maintenant, voilà l'histoire de la conseillère de Paris UMP sortante, dissidente au premier tour, qui annonce voter socialiste au second tour ...

Roxane Decorte explique, ce mardi 25 mars, dans un communiqué notamment adressé au Lab, qu'elle votera, au second tour de l'élection municipale, pour le candidat socialiste, Eric Lejoindre, dans le dix-huitième arrondissement de Paris :

"

Après mûre réflexion, je sais ne pas trahir la confiance de celles et ceux qui ont soutenu la liste Le XVIIIe au cœur en décidant de voter, au second tour, dans le XVIIIe arrondissement, pour la liste conduite par Eric Lejoindre, qui présente une liste et défend un projet concret pour le service des habitants et dans le respect des valeurs qui ont toujours été les miennes.

"

Elle cible par ailleurs ouvertement la personnalité de Pierre-Yves Bournazel, candidat de l'UMP dans l'arrondissement :

"

Le candidat qui conduit la liste du 18e arrondissement (est) plus prompt à se produire sur les plateaux de télévision qu’à se soucier des habitants, (et) a accepté de conduire une liste où des personnalités parachutées et étrangères à l’arrondissement sont en place éligible.

"

La candidate, exclue de l'UMP en janvier après l'annonce de sa candidature dissidente, a recueilli 1850 voix au premier tour, soit 3.62%. Elle était élue au conseil de Paris, sur les bancs du groupe UMP, depuis 2001. 

L'équipe NKM avait expliqué, en janvier 2014, avoir écarté Roxane Decorte de la liste de Nathalie Kosciusko-Morizet à cause de sa condamnation, en décembre 2011 pour détournement de fonds publics. 

Edit 15h30 : la dissidente qui s'allie avec le Parti socialiste

Dans un communiqué, Anne Lebreton, candidate UDI dissidente qui avait pendant un temps (très court) convolé avec Charles Beigbeder et son "Paris Libéré", annonce qu'elle rallie finalement... le candidat socialiste dans le 4e arrondissement.

Dans une interview au Huffington Post, elle annonce qu'elle sera en 9e position de la liste de Christophe Girard, et le justifie ainsi :

"

Nous avons accepté la proposition d'ouverture de Christophe Girard car c'est celle qui laisse le plus de place à l'action citoyenne.

"

Edit 18h30 :

Pierre-Yves Bournazel, candidat UMP qualifié pour le second tour dans le 18e arrondissement, n'a pas manqué de réagir à ce soutien inattendu de Roxane Decorte au Parti socialiste. Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, il parle des "nouveaux amis" socialistes de Roxane Decorte :

"

Malhonnêteté (condamnée déjà 2 fois par la justice dont une peine de 4 mois de prison av sursis pour abus de confiance) et lâcheté maintenant, elle est définitivement disqualifiée! Ses nouveaux amis du PS cautionnent-ils ses turpitudes? Assument-ils ses différentes condamnations? Que lui ont-ils promis? Vivement l'alternance et de nouvelles méthodes.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus