Il est bien de retour. Après deux ans d’abstinence médiatique, Philippe de Villiers sort de sa réserve monastique. Et ce qu’il dit ne doit pas plaire à tout le monde, à commencer par Bruno Retailleau, son successeur UMP à la tête du Conseil général de la Vendée. Ce mardi 6 janvier, Philippe de Villiers lui a adressé un message plein d’égards via son compte Twitter :
@BrunoRetailleau quitte la Vendée. C'était bien la peine... La Vendée n'était donc qu'un tremplin. Trahir un jour, trahir toujours.
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) 6 Janvier 2015
Une allusion tranchante à la décision de Bruno Retailleau de concourir comme tête de liste UMP pour les régionales en Pays de la Loire, territoire qui englobe pourtant la Vendée.
Entre l’ex-eurodéputé souverainiste et celui qui fut son dauphin, le ressentiment est donc toujours vif. Une animosité qui remonte à leur rupture en 2010. L’année d’avant, Bruno Retailleau entame un rapprochement avec la majorité sarkozyste et François Fillon. Mais le portefeuille ministériel que ce dernier lui aurait proposé lui échappe suite au veto de Philippe de Villiers, selon Le Figaro.
Bruno Retailleau prend ensuite sa revanche en remplaçant à la tête du département vendéen un Philippe de Villiers malade et en retrait de la politique active suite à la bataille judiciaire qui oppose deux de ses fils. Il claque aussi la porte du Mouvement pour la France (MPF) fondé par son mentor, un parti devenu "inaudible" d’après lui.
Quatre ans plus tard, le cordon est définitivement coupé : Bruno Retailleau est devenu président du groupe UMP au Sénat en octobre 2014, avec l’appui de François Fillon.
À noter qu’outre le microcosme politique français actuel, Philippe de Villiers réserve surtout ses récentes flèches à l’ancien villiériste. Lorsque fin décembre, le Conseil général de la Vendée retire sa crèche suite à une décision de justice, le chantre de Jeanne d’Arc retrouve ses accents de patron :
Je demande à @BrunoRetailleau de remettre la #crèche pour Noël au @CGVendee.
— Philippe de Villiers (@PhdeVilliers) 20 Décembre 2014