Plainte contre Fox News : NKM aurait préféré emmener les journalistes "pour une virée nocturne" à Paris

Publié à 18h27, le 11 février 2015 , Modifié à 19h34, le 11 février 2015

Plainte contre Fox News : NKM aurait préféré emmener les journalistes "pour une virée nocturne" à Paris
Nathalie Kosciusko-Morizet © Marion Ruszniewski / AFP

TOUR OPERATOR – Le Conseil de Paris a voté, ce mercredi 11 février, la délibération autorisant la plainte de la mairie de Paris pour diffamation après la diffusion de reportages sur de prétendues "no-go zones" dans la capitale où seraient interdits les non-musulmans. La plainte sera déposée contre X devant le TGI de Paris.

La présidente du groupe UMP au Conseil de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a estimé que cette plainte n'était pas forcément très utile, même si elle a trouvé "scandaleux, malveillant et pour tout dire un peu ridicule" le reportage de Fox News. Pire, elle voit dans cette manœuvre "une opération de communication personnelle" de la part d'Anne Hidalgo, plutôt qu'une "opération utile aux Parisiens".

L'ancienne candidate à la mairie de Paris avait une autre solution que cette plainte contre X. Elle l'a présentée lors du Conseil. Elle a dit :

Il aurait mieux valu payer un séjour à Paris aux journalistes de Fox News. Les élus du groupe UMP se seraient fait un plaisir de leur organiser une virée nocturne dans nos quartiers populaires.  

Faire la virée des bars de Paris avec des journalistes ? Une proposition à laquelle Anne Hidalgo ne souscrit pas. La maire de Paris a répondu à NKM :

Ce qui est en cause ici ce n'est pas de l'amusement, des choses qui relèveraient de la dérision ou d'un humour mal placé, c'est le mensonge. […] J'ai reçu beaucoup d'encouragements d'Américains pour qu'effectivement ce type de manœuvres grossières cessent. Moi je ne m'en amuse pas, et je n'irai pas faire les bars de nuit avec les journalistes de Fox News, même les plus sympas. Je n'accepte pas qu'on insulte notre ville et ses habitants.

Le 21 janvier, alors que la mairie de Paris réfléchissait aux suites judiciaires à donner après la diffusion des reportages de Fox News sur les "no-go zones", la députée UMP de l'Essonne avait déjà fait part de son scepticisme. "Je ne suis pas pour porter cette affaire devant les tribunaux ne serait-ce que pour ne pas faire vivre la polémique", avait-elle dit au Lab.

Du rab sur le Lab

PlusPlus