Jean-Luc Mélenchon faisait ce mercredi 15 octobre sa rentrée à la télévision sur BFMTV, et il est en forme. Après les interviews de cet été où il annonçait un début de retrait de la vie politique, il fait la promotion de son livre L'ère du peuple. Il y explique notamment qu'il préfère s'affirmer "du peuple" que "de gauche". Pour le député européen, le "mot a été abîmé". Il illustre son propos par une petite histoire :
Je vais vous raconter une expérience de militant : vous passez avec vos tracts, vous les donnez, alors les gens regardent : “vous êtes la gauche qui…” pouf ! [il fait mine de s’arrêter de lire] La gauche pour eux, c’est Valls et Hollande, et ils les vomissent.
Il accuse Hollande et le gouvernement d'avoir "falsifié" les mots. "La pire des choses qu'ait pu nous faire Hollande, c'est de nous avoir volé les mots qui servaient à nous désigner", explique-t-il.
François Hollande qui est une des principales cibles de Jean-Luc Mélenchon accompagné, sans surprise, du gouvernement et de l'Europe. Le député européen désigne Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron par l'épithète "le banquier Macron". "Je ne le connais pas," poursuit l'ancien co-président du Front de Gauche "personne ne le connaît en fait (...) personne ne l'a jamais vu à gauche faire quoi que ce soit".
Pierre Moscovici en prend aussi pour son grade, maintenant qu'il est désigné Commissaire européen (ou "dictateur masqué") au Affaires économiques :
C'est vraiment le prototype du traître. Le voilà maintenant, après avoir bien serré le kiki à tous les Français, à la Commission européenne pour nous obliger à des soi-disant sacrifices supplémentaires.
Entre ses tirs groupés, son nouveau livre et le lancement de la plateforme pour son mouvement pour la 6ème république, le temps où Jean-Luc Mélenchon voulait "bayer aux corneilles" est bien révolu.
[BONUS TRACK] L'héritage politique de Mélenchon remonte à l'époque de Louis XVI
Pour expliquer ses convictions de gauche, le député européen raconte une autre petite histoire. Sauf que celle-ci remonte au XVIIIe siècle :
Ce jour-là le roi se lève, il s’agit du droit de véto. Et il a trouvé un bon coup. Il dit “ceux qui sont pour que j’ai le droit de véto, moi, Louis XVI, se mettent à ma droite, comme les élus de Dieu dans la Bible. Et à gauche les méchants qui vont aller en enfer, mettez vous à gauche ceux qui ne veulent pas du véto et qui veulent la souveraineté du peuple." Et, manque de pot, ce jour-là il y a plus de monde qui se lève et qui va à gauche que l’inverse. Moi je suis un homme du côté du peuple.
Une histoire d'autant plus croustillante que Jean-Luc Mélenchon a pu comparer François Hollande... à Louis XVI. C'était en 2012.