Pour Luc Ferry, Nicolas Sarkozy est "le moins bon" candidat de la droite pour battre Marine Le Pen

Publié à 10h41, le 30 janvier 2015 , Modifié à 11h04, le 30 janvier 2015

Pour Luc Ferry, Nicolas Sarkozy est "le moins bon" candidat de la droite pour battre Marine Le Pen
Luc Ferry et Nicolas Sarkozy © Montage via AFP

C'est LE sondage dont tout le monde parle, celui de CSA pour RTL qui place Marine Le Pen en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2017 avec 29% des voix. Et chaque politique a sa propre analyse.

Invité de LCI / Radio Classique ce vendredi 30 janvier, Luc Ferry n'évoque pas explicitement ce sondage. Ce dont il parle, en revanche, c'est de la possibilité de voir la présidente du Front national accéder au second tour de la présidentielle, voire même de l'emporter. L'ancien ministre de l'Éducation, pas vraiment réputé proche de Nicolas Sarkozy, estime que l'ex-président est le moins bien placé pour affronter la candidate FN. Il dit :

"

Ça devrait modifier la stratégie à droite parce que dans une perspective d'un deuxième tour contre Marine Le Pen, Alain Juppé est beaucoup mieux armé que Nicolas Sarkozy. […] [Sarkozy] est le meilleur président de l'UMP pour rassembler la droite parce qu'il parle aux trois courants de la droite mais face à Marine Le Pen c'est le moins bon candidat de la droite.

"

Entre Nicolas "le moins bon" Sarkozy et Alain "le meilleur d'entre nous" Juppé, Luc Ferry a donc choisi. Le philosophe explique son choix par le fait que le maire de Bordeaux a avec lui "le Modem, le centre, François Bayrou, et une très grande partie de la gauche, ce qui ne sera pas le cas de Nicolas Sarkozy".

De leurs côtés, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé  affutent leurs armes. "Avec Fillon, cela s'est beaucoup simplifié. En revanche, c'est très tendu avec Juppé et son entourage", confirmait ainsi à l'Opinion un collaborateur du président de l'UMP.

Du rab sur le Lab

PlusPlus