Pour Manuel Valls, le vote du plan d'économies "clôt" son installation à Matignon

Publié à 21h52, le 30 avril 2014 , Modifié à 22h00, le 30 avril 2014

Pour Manuel Valls, le vote du plan d'économies "clôt" son installation à Matignon
Manuel Valls © MaxPPP

Manuel Valls aura donc mis tout un mois pour vraiment s’installer dans son nouveau rôle de Premier ministre. Mercredi 30 avril, au lendemain du vote à l’Assemblée nationale de son plan d’économies, il s’est confié, cité par BFMTV :

Le vote d'hier clôt mon installation à Matignon.

Les choses sérieuses commencent donc pour celui qui se dit à la fois "soulagé" après le vote"grandi" par les jours intenses qui viennent de s’écouler, et même "renforcé". Il raconte :

Je n'ai jamais pensé que ce serait facile, on a frôlé la sortie de route.

Une *presque* sortie de route que l’UMP, en la personne de Claude Goasguen, puis de Luc Chatel, mercredi 30 avril lors des questions au gouvernement, s’est fait un plaisir de relever.

Malgré l'enthousiasme de Manuel Valls après le vote, le résultat n'est pas si bon pour le Premier ministre : son plan a été adopté par 265 voix contre 232. 41 députés socialistes se sont abstenus. 

[BONUS TRACK] Manuel Valls considère que son destin politique est lié à celui de François Hollande. C’est ce qui a laissé entendre auprès d’une journaliste d’i>Télé, comparant sa relation avec le président à "un tandem". Et sur un tandem, les deux coureurs sont sur le même vélo ; du coup, "pas d’échappée possible", relève Manuel Valls.

Du rab sur le Lab

PlusPlus