Pour prouver sa fibre écologique, Stéphane Le Foll rappelle avoir "planté des haies" dans son village

Publié à 22h04, le 05 janvier 2015 , Modifié à 12h59, le 06 janvier 2015

Pour prouver sa fibre écologique, Stéphane Le Foll rappelle avoir "planté des haies" dans son village
Stéphane Le Foll, le 30 juillet 2013 © ERIC CABANIS / AFP

GÉANT VERT - Plus écolo que moi, tu meurs. Alors que 2015 s'annonce décisive sur le plan environnemental, avec l'organisation de la conférence mondiale sur le climat à Paris à la fin de l'année, c'est manifestement à qui sera le plus écologiste au sein de la classe politique.

Une course à l’échalote (bio) exacerbée par les rapports tendus entre Europe Écologie-Les Verts et l'exécutif, accusé d'inaction en la matière. Voire pire, comme l'illustre la charge de Cécile Duflot contre la loi Macron dimanche 4 janvier.

Un procès qu'on ne fera pas à Stéphane Le Foll, foi de ministre de l'Agriculture ! Invité d'iTélé ce lundi 5 décembre, le porte-parole du gouvernement a eu ce mot imparable alors que Laurence Ferrari lui suggérait de se doter d'un "kit écolo" pour la Conférence sur le climat :

J'avais 23 ans quand j'ai commencé à être préoccupé par les questions environnementales, et j'ai été de ceux qui ont planté, après un remembrement, des haies dans mon village.

Et toc ! Plaisanterie mise à part, difficile de douter de l'attachement à la ruralité (sinon à l'écologie proprement dite) de Stéphane Le Foll : petit-fils d'agriculteurs, titulaire d'un BTS Transformation et commercialisation des produits agricoles, son parcours parle pour lui-même.

Des racines paysannes que ne partagent pas François Hollande, loin s'en faut. Converti de fraîche date aux questions environnementales, le chef de l’État doit encore faire ses preuves aux yeux des écolos.

Du rab sur le Lab

PlusPlus