Qu’elle semble loin, la présidence normale, quand François Hollande promettait qu’aussi souvent que possible, il prendrait le train. Dimanche 23 mars, le chef de l’Etat, qui est resté fidèle à Tulle, est ainsi allé voter dans son fief corrézien.
Le chef de l’Etat n’a pas utilisé le rail pour se rendre à l’isoloir, mais un Falcon. Coût estimé ? 9200€, répond l’Elysée au Parisien de ce lundi 24 mars.
Cette polémique rappelle celle du 6 mai 2012, au soir même du second tour de l'élection présidentielle. Pour regagner Paris depuis l'aéroport de Brive,François Hollande avait emprunté un Falcon 900 B pour 15 000 €, comme le racontait le Huffington Post. Une somme qui n'aurait pas été inclue dans les comptes de campagne du président, selon Pierre Moscovici, puisque le vol était intervenu après 20h, après la clôture de la campagne.
Ce lundi, Brice Hortefeux, invité du Talk Orange - Le Figaro, plaide en la faveur de François Hollande. A la question "trouvez-vous normal que François Hollande (...) ait recouru à un Falcon de la république pour aller voter à Tulle hier ?", le vice-président de l'UMP répond un laconique "oui".