Quand Amedy Coulibaly était reçu à l'Elysée, article le plus lu de la semaine

Publié à 17h07, le 10 janvier 2015 , Modifié à 17h14, le 10 janvier 2015

Quand Amedy Coulibaly était reçu à l'Elysée, article le plus lu de la semaine
© Montage images AFP et Appel à témoin préfecture de police.

BEST-OF HEBDO - Comme chaque samedi, et avant le Flop Hebdo du dimanche, le Lab vous propose de retrouver les articles les plus lus de la semaine, avec une actualité terriblement marquée par l'attentat à Charlie Hebdo et la prise d'otages de la porte de Vincennes.

#1 - Quand Amedy Coulibaly était reçu à l'Elysée

C'était en 2009, le jeune Amedy Coulibaly, alors en formation en alternance, est reçu parmi 500 jeunes à l'Elysée par Nicolas Sarkozy. Le Parisien consacre à l'époque un plein papier au jeune homme. Son titre : "Amedi, 27 ans, rencontre Sarkozy cet après-midi". Selon l'entourage de l'ancien Président, il n'y a eu aucune "rencontre personnelle" entre les deux hommes. Un an plus tard, Amedy Coulibaly sera arrêté par les services anti-terroristes. Il est mort le 9 janvier lors de l'assaut du GIGN dans l'épicerie de Vincennes, épicerie dans laquelle il avait tué et retenu en otages plusieurs clients. La veille, il avait tué une policière à Montrouge.

[A LIRE ICI]



#2 - Insulté, Balkany ferme son compte Twitter

Ras le bol. Le député-maire UMP de Levallois a claqué la porte de Twitter après des altercations moqueuses avec d'autres utilisateurs. L'élu avait tweeté un message concernant l'annulation de la galette des rois municipale, dans le sillage des attentats contre Charlie Hebdo. La formulation du message et son timing lui avaient valu de nombreux sarcasmes. Patrick Balkany a donc annoncé la fermeture de son compte avec un "Au revoir Twitter".

[A LIRE ICI]



#3 - Sarkozy accepte de manifester avec le gouvernement

Dès le 7 janvier, jour du drame, une union nationale s'est constituée. Manuel Valls a appelé Nicolas Sarkozy pour lui proposer de venir avec l'UMP à une grande manifestation d'unité, celle qui aura finalement lieu le 11 janvier.  L'ancien Président a alors accepté à condition que ce rassemblement se déroule "dans un esprit de recueillement, de dignité et de fermeté". Quelques jours plus tard, Nicolas Sarkozy a accepté officiellement et définitivement. Il sera même aux côtés de François Hollande dans le cortège.

[A LIRE ICI]



#4 - Attentat à Charlie Hebdo : les politiques abasourdis

Une journée de direct avec les réactions politiques après la tuerie de Charlie Hebdo.

[A LIRE ICI]



#5 - Le député UDI Meyer Habib fait un lien entre l'attentat et la résolution Palestine

Le 7 janvier, le député UDI Meyer Habib, représentant des Français de l'étranger en Europe du Sud et Israël, publie un communiqué pour faire un lien entre l'attaque de Charlie Hebdo et le vote par le Parlement d'une résolution invitant la France à reconnaître l'Etat palestinien. Un texte qui, selon lui, "favorise l'importation du conflit israélo-palestinien" et fait courir les plus hauts risques à la France.

[A LIRE ICI]

Du rab sur le Lab

PlusPlus