CLÉMENCE - On avait peu vu Rama Yade depuis sa défaite à la présidence du Parti radical face à Laurent Hénard le 26 juillet 2014. Invitée sur i<Télé vendredi 5 septembre, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a choisi de ne pas profiter de "l'affaire" Thévenoud. Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur a dû démissionner jeudi 4 septembre suite à des "retards de déclaration et de paiement" de ses impôts. Une décision dont se félicite Rama Yade:
Bien sûr qu'il y a un problème. Je pense que quand même les choses ont été gérées proprement parce que avant que ça ne sorte éventuellement. On n'est pas dans le cadre de l'affaire Cahuzac. L'ex ministre en question doit être vert. Par contre, là où ils ont fauté c'est dans la préparation de ce gouvernement.
Par ailleurs, l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy refuse de juger la situation précipitamment, manquant d’éléments dans ce dossier:
Je ne serai pas, vis-à-vis de cette affaire aussi sévère que tout le monde, ça serait tellement facile en plus. On n'a pas tous les éléments dans cette histoire là et heureusement car on n'a pas envie de voir des dossiers fiscaux étalés dans la presse.
Si Rama Yade refuse de s'attaquer à Thomas Thévenoud, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education nationale, a elle jugé cette démission comme "un coup dur" et une "très mauvaise nouvelle".
Retrouvez cette séquence en vidéo, isolée par le Lab: