Du côté de l'Assemblée, on connaissait déjà les positions de Thierry Mariani, Hervé Mariton et Frédéric Lefebvre, trois députés UMP plus ou moins prêts à voter pour la loi Macron. Et du côté du Sénat ? Eh bien c'est un peu pareil : à la chambe haute aussi, le projet de loi porté par le ministre de l'Économie séduit certains élus de droite.
Invité de Radio Classique mardi 6 janvier, Gérard Longuet a ainsi assuré qu'il faisait partie, comme Hervé Mariton qu'il a soutenu lors de l'élection pour la présidence de l'UMP, des parlementaires de droite qui vont voter pour la loi Macron. L'ancien ministre de la Défense s'est expliqué :
"Je vais regarder le texte vraiment à la loupe. Je connais Emmanuel Macron. Je connais certaines de ses propositions notamment concernant les professions libérales ou la liberté du travail. Je crois que nous avons besoin de montrer que, dans ce pays, il y a une volonté de réforme et que cette volonté de réforme ne s'arrête pas sur une division droite / gauche.
"
Le sénateur UMP de la Meuse rejoint donc Thierry Mariani, député des Français de l'étranger, qui avait estimé début janvier au JDD qu'il ne voyait pas pourquoi il ne voterait pas "un texte insignifiant" qui "ne mérite ni excès d’honneurs ni excès d’indignité".
Le 31 décembre, c'est un ancien proche de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre, qui déclarait vouloir voter cette loi, après avoir déjà voté le pacte de responsabilité, rejoignant ainsi Hervé Mariton. Ces élus UMP pourraient être rejoints par Benoist Apparu qui ne sait pas encore s'il votera pour ou contre mais qui n'a pas fermé la porte à un vote positif.