Serge Grouard, député-maire UMP : "A la quenelle de Dieudonné, la France a répondu par un bras d’honneur"

Publié à 08h05, le 13 janvier 2015 , Modifié à 08h05, le 13 janvier 2015

Serge Grouard, député-maire UMP : "A la quenelle de Dieudonné, la France a répondu par un bras d’honneur"
Serge Grouard, député-maire d'Orléans. © AFP / Jacques Demarthon

Il a été l'un des premiers à interdire par arrêté le spectacle de Dieudonné dans sa ville il y a un an, en janvier 2014. Le député-maire UMP d'Orléans, Serge Grouard, s'est félicité le 12 janvier dans un communiqué de la décision du parquet d'ouvrir une enquête pour apologie du terrorisme après les propos tenus par Dieudonné sur sa page Facebook : "je me sens Charlie Coulibaly". Il considère par ailleurs que la grande marche républicaine du 11 janvier, en hommage aux victimes de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la porte de Vincennes, est "un bras d'honneur" renvoyé aux quenelles de l'humoriste :

"

Il est rassurant dans ce contexte de constater qu’hier, le peuple de toute une nation s’est levé et a manifesté son attachement aux valeurs de la République. A la quenelle de Dieudonné, la France a répondu par un bras d’honneur.

"

Serge Grouard souhaite que ces nouveaux propos "éveillent les consciences" :

"

Ses propos sont choquants et révoltants. Comme j’ai eu l’occasion de le dire il y a un an, nous ne sommes plus dans la provocation, l’humour ou la caricature. Il ne s’agit plus de simples "dérapages", mais d’un retour à un état de barbarie et d’ignorance.

"

Christian Estrosi a également décidé d'interdire le spectacle de Dieudonné à Nice, originellement prévu le 25 juin prochain.

Le 12 janvier au matin, Bernard Cazeneuve a dit envisager des poursuites contre cette "abjection".

Au lendemain de la marche républicaine, Dieudonné avait publié un message sur sa page Facebook, concluant  par un : "Je me sens Charlie Coulibaly", du nom de ce terroriste qui a fait quatre victimes juives dans la tuerie de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes le 9 janvier.



A lire également sur Serge Grouad :

>> Le député-maire d'Orléans ne veut pas du retour de Nicolas Sarkozy

Du rab sur le Lab

PlusPlus