COULISSES - Arrêtez tout ! Le Nouvel Obs raconte, dans son édition du 27 mars, qu’un drame s’est récemment joué dans les couloirs de l’Elysée. Jugez plutôt.La journaliste Odile Benyahia-Kouider raconte avoir été reçue par le conseiller politique de François Hollande, Aquilino Morelle, récemment devenu patron de la com’ de l’Elysée, dans le cadre d’un article consacré au secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Emmanuel Macron.Or, pour la faire courte, Morelle et Macron, akales M&M’s de l’Elysée, ce sont les deux hémisphères opposés de François Hollande. Le premier, proche d’Arnaud Montebourg, est à gauche, toute. Le second, ancien banquier d’affaires chez Rotschild, est réputé proche des milieux patronaux.Le drame se joue donc quand Morelle essaye de faire rappliquer Macron dans son bureau pour que s’y déroule un entretien "off" avec la journaliste de l’Obs, qui en fait un récit particulièrement enlevé :
Aquilino Morelle propose aimablement au “Nouvel Observateur” de jouer les duègnes en faisant descendre le jeune conseiller (comprendre : Macron) dans son vaste bureau jouxtant celui du président (...).La scène est croquignolesque.Morelle le gauchiste tente de joindre Macron le droitier sur son portable.Une fois, deux fois, trois fois ….Mais le benjamin ne décroche pas.Il a horreur qu’on le siffle.
Voilà, vous savez tout : quand Aquilino Morelle l'appelle, Emmanuel Macron ne décroche pas systématiquement - et certainement pas quand il s'agit de le "convoquer" dans son bureau.#BONUS TRACKDans le même article, la journaliste, par ailleurs en course pour la direction de l’hebdomadaire, révèle le surnom dont un "visiteur" de Macron l’a affublé. Vous savez, ce genre de surnoms qui collent à la peau ...Macron, donc, y devient "Macaron" :
Sucré à l’extérieur et mou à l'intérieur.
De l’auteur du surnom, on ne sait rien sinon qu’il est une "personnalité en vue de l’establishment parisien". Et un amuseur, donc.