LIVE-TWEET – Ambiance rentrée des classes ce mercredi 27 août à l’Elysée. Le nouveau gouvernement Valls II se réunit déjà pour le traditionnel conseil des ministres. Un conseil évidemment marqué par le changement d’équipe gouvernementale et les départs d’Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti.
Le compte-rendu du conseil des ministres est assuré par Stéphane Le Foll et à suivre avec @sychazot.
L'ordre du jour intégral est à retrouver ici.
#VALLS SUR TWITTER
Il avait arrêté de tweeter en mai 2012. Manuel Valls a réactivé son compte Twitter ce 27 août après la sortie du conseil des ministres, en supprimant tous ses anciens messages et en affichant celui-ci :
Cohérence, cohésion, clarté : trois mots d'ordre pour ce premier Conseil des ministres. Faisons avancer la France ! MV
— Manuel Valls (@manuelvalls) 27 Août 2014
#GOUVERNEMENT DE CLARTÉ
Le gouvernement Valls II a été présenté mardi 26 août. Point notable : la nomination au ministère de l’Éducation de Najat Vallaud-Belkacem et au ministère de l’Économie d’Emmanuel Macron. Ce dernier, ancien banquier d’affaires, est déjà l’objet de nombreuses critiques. Lors de la passation de pouvoirs avec Arnaud Montebourg, le nouveau patron de Bercy a demandé à être jugé "sur les actes".
François Hollande s'est affiché en compagnie des deux nouvelles têtes de Bercy, sur le perron de l'Elysée :
Sortie du conseil des ministres, le #President raccompagne les ministres #Macron et #Sapinpic.twitter.com/RZ2yR9BWze
— Nadjet Boubekeur (@NadjetB) 27 Août 2014
Le contesté Emmnanuel Macron a ensuite été défendu par Stéphane Le Foll. Tant pis pour son manque de "légitimité démocratique" - le fait d'être un élu de terrain avait été posé par François Hollande comme un impératif en début de mandat pour devenir ministre - l'ex-banquier aura l'avantage d'être "efficace et opérationnel rapidement". Et "surtout", ajoute le porte-parole, "il est sur la ligne de poursuite qui a été engagée". Contrairement à Arnaud Montebourg, en shorter.
Une ligne rappelée également par François Hollande en début de conseil des ministres, "celle du pacte de responsabilité". Le président a fait une petite récap' des consignes :
Hollande : "une fois que la décision est prise, elle doit être respectée" #PointLeFoll
— Sylvain Chazot (@sychazot) 27 Août 2014
Valls : "être ministre, ce n'est pas seulement être chef d'une administration, c'est faire partie d'un collectif" #PointLeFoll
— Sylvain Chazot (@sychazot) 27 Août 2014
#BACK2SCHOOL
Najat Vallaud Belkacem a été nommée ministre de l’Éducation à seulement quelques jours de la rentrée des classes. Lors de la passation de pouvoirs, elle a reconnu que ce ne serait pas "une mince affaire" de succéder à Benoît Hamon.
#CHÔMAGE
Pendant ce temps-là, le chômage augmente. Les chiffres pour le mois de juillet doivent être présentés ce mercredi 27 août. Mardi 26 août, sur France 2, Manuel Valls a déjà prévenu : "Ils [les chiffres du chômage] ne peuvent pas être bons, ils seront même négatifs, avec le niveau de croissance que nous avons."
#INTERNATIONAL
Ebola, cessez-le-feu à Gaza, Irak… L’actualité internationale est elle aussi chargée et doit faire l’objet d’une communication de la part de Laurent Fabius, reconduit pour la deuxième fois au ministère des Affaires étrangères.