Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 7 octobre

Publié à 15h10, le 07 octobre 2014 , Modifié à 16h16, le 07 octobre 2014

Suivez le spectacle des questions au gouvernement du 7 octobre
© images France 3

#QAG - Les députés se retrouvent sur les bancs de l'Assemblée nationale pour la séance de questions au gouvernement bi-hebdomadaire ce 7 octobre. Le Lab vous propose ses morceaux choisis de cette séquence de la vie parlementaire.

#MARIAGE GAY

L'opposition promet une réécriture voire une abrogation de loi Taubira sur le mariage pour tous ? Manuel Valls leur répond qu'ils ne le feront jamais :

"

Je vais vous dire une conviction : vous ne reviendrez jamais, vous ne reviendrez pas sur cette loi de la République instaurant le mariage aux personnes du même sexe !



Vous ne reviendrez pas parce que c’est ainsi et c’est le rôle des responsables politiques d’accompagner certaines évolutions de la société et c’est l’honneur de ce gouvernement d’avoir fait en sorte que cet engagement de campagne soit accompli. Il correspond à l’attente de la société ! Nous sommes fiers d’avoir permis ce congrès.

"


#GPA



La députée écolo Véronique Massonneau reproche à Manuel Valls son interview à La Croix dans laquelle le Premier ministre rappelle notamment l'opposition du gouvernement à la GPA et son refus de reconnaitre automatiquement la filiation entre un père et son enfant né de mère porteuse à l'étranger. Elle lui rappelle qu'en 2011, le candidat à la primaire PS d'alors n'était pas du même avis et lance :

"

Je veux faire entendre la voix de ces enfants qui n’ont pas choisi la façon dont ils sont venus au monde !

"


Manuel Valls dit assumer son changement d'avis :

"

Quelle société voulons-nous ? Nous refusons qu’une femme puisse être rémunérée pour abandonner son enfant nouveau-né à ceux qui l’ont payée. (...)



Face à un marché agressif, à l’asservissement des plus faible, à la crise morale, à la crise d'autorité qui frappe notre société, face à tout cela, l’Etat doit adopter une position claire ferme, bienveillante à la fois, et j’assume ce changement.

"

Manuel Valls dit cependant prendre en compte la situation des enfants "qui ne sont pas responsables de leur situation" et assure que le gouvernement réfléchit à ce problème de la filiation. Il réclame du temps "sur un sujet complexe et sensible" :

"

Avec le président de la République, nous avons souhaité que la France recherche un cadre qui garantisse à ces enfants des conditions d’existence conformes à ce qu’exige la CEDH [qui a condamné la France pour non transcription de l'état civil d'un enfant né de GPA à l'étranger, ndlr] . Nous allons poursuivre avec le temps nécessaire la réflexion engagée sur ce sujet, juridiquement très complexe, humaine très sensible.

"


Une réponse qui satisfait Michèle Delaunay ou l'écolo Denis Baupin :

Voici l'échange en vidéo :





#CA SUFFIT OUI



Souvent chahutée lorsqu'elle s'exprime aux QAG, la ministre de la Famille Laurence Rossignol réclame un peu de calme :

"

Je propose qu'on ne fasse pas ça toutes les semaines et que pour une fois on s'écoute !

"

#SARKOZY



Interrogé par France 3 avant la séance de QAG sur le retour de Nicolas Sarkozy et les affaires qui le visent, le secrétaire d'Etat Thierry Mandon parle d'un "grand bêtisier politique de l'année" :

"

Le retour de Nicolas Sarkozy avec ce vacarme permanent d’affaires, c’est de mon point de vue le grand prix du bêtiser politique de l’année. On ne comprend pas pourquoi il est revenu maintenant, en quoi il dit des choses dites précédemment. C’est un tintamarre dans lequel on ne peut pas entendre ce qu’il dit, je crois qu’il aurait dû attendre.

"

#ORDRE DU JOUR

Voici l'ordre de passage tweeté par le compte de l'Assemblée nationale :

Du rab sur le Lab

PlusPlus