#FOOTPOLITIQUE – Boire une bière dans un stade de Ligue 1 en observant un contrôle raté, un tir direct en touche ou une main involontaire dans la surface, ce n'est toujours pas pour demain. Le député PRG Alain Tourret a décidé de retirer son amendement à la loi Macron sur le sujet, vendredi 13 février.
L'élu du Calvados avait pourtant un bon argument : la lutte des classes. Car si les supporters ne peuvent pas boire d'alcool en tribune, les invités – parfois prestigieux – des loges présidentielles ne se privent pas, eux, d'un verre d'alcool consommé avec une modération inversement proportionnelle à leur amour du football.
Voilà ce qu'a dit Alain Tourret dans l'hémicycle pour défendre son amendement :
"Il faut faire très attention. La grande bourgeoisie a des places réservées dans les enceintes de football et consomme allègrement whisky et autres alcools très importants. Et ce serait le bas peuple auquel on interdirait, à partir de ce moment-là, de simplement prendre une bière. Ça me semble être contraire à l'éthique sportive.
"
Un instant capté par LCP et à retrouver en vidéo ci-dessous :
Un argument qu'a – un peu - entendu le gouvernement. Le rapporteur de la loi Macron, Laurent Grandguillaume, a estimé qu'il fallait "abolir les privilèges", "faire en sorte que chacun soit soumis à la même règle", et donc interdire la consommation d'alcool dans les loges.
Allez hop, Alain Tourret ayant l’accord du secrétaire d’État et du ministre des Sports pour qu'une "véritable discussion puisse se faire" sur cette question. Il a donc décidé de retirer son amendement.