Parallèlement au deuil national décrété par François Hollande et publié ce jeudi 8 janvier au Journal officiel après l’attentat meurtrier à Charlie Hebdo, François Hollande va mettre en musique son appel au rassemblement et à l’unité des diverses forces politiques françaises.
Ainsi, pendant deux jours, le chef de l’Etat va consulter l’ensemble des représentants des mouvements politiques français. Et cela commencera ce jeudi à 9h30 par une rencontre entre François Hollande et son prédécesseur, le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, qui a accepté l'invitation de Manuel Valls à participer d’une manifestation commune.
A 16h30 ce 8 janvier, François Hollande, qui se sera auparavant rendu à la préfecture de police de Paris, recevra les présidents des assemblées, Claude Bartolone et Gérard Larcher, ainsi que l’ensemble des présidents des groupes parlementaires.
Vendredi 9 janvier, ce sont les dirigeants des partis politiques qui se rendront à l’Elysée. François Hollande recevra ainsi les principaux dirigeants des partis politiques ne disposant pas d'un groupe au Parlement, Marine Le Pen (FN), François Bayrou (MoDem) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) dans le cadre de l'attentat meurtrier à Charlie Hebdo, a-t-on appris mercedi soir de sources concordantes. Le président de la Debout la France, le député Nicolas Dupont-Aignan, sera également reçu par le chef de l'Etat.
François Hollande doit également s'entretenir avec deux autres anciens présidents de la République, Jacques Chirac et Valéry Giscard d'Estaing.